Le match qui a opposé, dimanche au stade Joseph Kabila de Kindu, Maniema Union à l’Académie Club Rangers n’a duré que cinq minutes, alors que les Unionistes de Kindu pressaient pour trouver le chemin des filets.
Engagés à la 57ème édition de la Coupe du Congo, les Académiciens de Kinshasa se sont présentés sur le gazon naturel du stade Joseph Kabila de Kindu avec sept joueurs. Les Kinois ont tenu le coup jusqu’à la 5ème minute, avant que son gardien ne se couche au sol, se tordant des douleurs.
A première vue, c’était moins grave, mais finalement il va quitter ses partenaires en larmes, obligeant l’arbitre central à arrêter le match
Avec une équipe de Rangers en infériorité numérique, la décision finale appartient au comité de gestion de la Linafoot (Ligue nationale de football)
Toujours pour le compte de la poursuite de la 27ème édition du championnat national d’élite, deux rencontres ont eu lieu, vendredi 17 juin à Lubumbashi.
Le TP Mazembe de Lubumbashi avait carbonisé le Racing Club de Kinshasa (4-0) dans son stade de Kamalondo. Les buts de la rencontre ont été marqués par Gloire Mujaya sur un centre de Philippe Kinzumbi, avant qu’Ernest Luzolo ne corse l’addition. Une perte de balle de Glody Likonza a permis à Christian Koffi Kouamé d’offrir le 3ème but à Mazembe. Le but du chaos a été l’œuvre de Jonathan Bakata.
Après cette victoire, le TP Mazembe se maintient à la tête du classement provisoire avec 48 points, avant sa dernière rencontre de la phase aller prévue à Kinshasa contre les Immaculés de DCMP.
Le même vendredi 17 juin au complexe omnisports Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le Groupe Sportif Bazano a bouclé sa saison avec un nul devant Sa Majesté Sanga Balende. Bazano occupe provisoirement la 4ème place avec 32 points, alors que Sanga Balende se pointe à la 16ème position avec 17 points.
Pour les prochaines rencontres, le 23 juin 2022, Maniema Union accueille le club lushois de Don Bosco au stade Joseph Kabila de Kindu. Le 26 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte, V. Club offrira son hospitalité au FC Renaissance du Congo. Le 29 juin, Maniema Union fera le déplacement de Kinshasa pour défier le DCMP.
Nana K.