Linafoot D1 : le Derby Lupopo -Mazembe reporté sur décision de la mairie de Lubumbashi

Prévu jeudi, le derby lushois qui devait opposer FC Saint Eloi Lupopo au Tout Puissant Mazembe a été reporté à une date ultérieure, sur décision de la mairie de Lubumbashi.

Initialement prévu, le jeudi 30 septembre 2021 au stade Frédéric Kibassa Maliba, le derby lushois entre deux grands géants de la ville de Lubumbashi, à savoir le FC Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe, a été reporté à une date ultérieure.

La mairie de Lubumbashi motive sa décision pour des raisons de sécurité. «Chers lushois et lushoise, nous avons été dans l’engouement de suivre le match de Lupopo et Mazembe qui devraient se jouer cet après-midi au stade de la Kenya, nous venons au prês de vous vous dire que la sécurité prime plus que toute chose et nous sommes là pour sécuriser la population de Lubumbashi et leurs biens. Avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, qui d’ailleurs été aussi four et moulin pour pouvoir accueillir ce grand match qui devrait se jouer cet après-midi, nous sommes au regret de vous annoncer du report de ce match pour raison de sécurité. Votre sécurité prime plus que toute chose. Nous voulons demander de comprendre et de pouvoir rester calme et d’attendre la prochaine date qui vous sera communiquée», a déclaré le maire de la ville, Laurianne Mwewa, dans un message vidéo.

La décision du maire de Lubumbashi a pris de court les deux clubs. Mazembe ne cache pas sa surprise. « Nous venons d’avoir les responsables de la Linafoot localement qui confirme la rencontre. Aucune correspondance de la mairie ni du gouvernorat n’a été transmise à la Linafoot. Dans l’administration du football, c’est par courrier que la Linafoot peut nous saisir afin de nous empêcher de nous rendre au stade», s’est plaint la cellule de communication de Mazembe.

Quant à Lupopo, on a enregistré aucune réaction. Ce qui est tout à fait normal, pour autant que le gouverneur Jacques Kyabula est en même-temps président du comité de coordination de Lupopo.

Mais, la veille du match, soit mercredi en conférence d’avant-match, Lupopo s’était dit prêt à défier Mazembe.

Le coach du FC Saint Éloi Lupopo, Christian Bracconi, accompagné du capitaine de l’équipe, Youssouf Mulumbu, ont donné toutes les garanties possibles sur la bonne forme de leur équipe.

« On est concentré sur cet événement, on est concentré sur le jeu sur le terrain. On prépare bien les joueurs pour affronter ce derby qui est très important pour l’ensemble de la population», a déclaré Christian Bracconi. Sans pour autant minimiser son adversaire du jour : «On sait ce qu’on a affaire, on veut gagner parce que c’est important pour les supporters et le président ».

AS V. Club vs Renaissance également reporté

Même scenario à Kinshasa où le match qui devait opposer l’AS V. Club au FC Renaissance du Congo a également été reporté à une date ultérieure. La décision est tombée le mercredi 29 septembre 2021. Le comité de gestion de la Linafoot justifie ce report par la réponse tardive du ministre des Sports et Loisirs interdisant les matchs de grande envergure au stade des Martyrs de la Pentecôte, en pleins travaux de rénovation.

Ce qui n’a pas empêché la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) d’enregistrer sa toute première victoire de la saison, en battant mercredi au centre Kurara Mpovade Kinshasa l’AS Simba (2-1), en match comptant de la 4ème journée de la 27ème édition du championnat d’élite.

Avec cette victoire, JSK affiche cinq points au compteur, après deux matchs nuls contre Tshinkunku (1-1) et Don Bosco (0-0). L’AS Simba, par contre, aligne déjà deux défaites – la première était face au DCMP (0-2).

Nana K.