La 28ème édition de la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot) se poursuit tant bien que mal.
Dimanche à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, deux rencontres étaient au rendez-vous. En première explication, Céleste de Mbandaka a battu l’AC Kuya Sport par le score étriqué d’un but à zéro. L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de NzangaMalamu à la 80ème minute de jeu.
En deuxième match, comptant pour la 5ème journée du championnat national, Daring Club Motema Pembe (DCMP) a négocié un match nul d’un but partout contre l’AS Maniema Union.
Avec cinq matchs joués, DCMP enregistre son quatrième match nul et une défaite. Pour sa part, Maniema Union totalise 16 points après son match nul contre les Immaculés de la capitale et se place en deuxième position au classement provisoire de la Linafoot. Les deux buts de la rencontre ont été marqués, respectivement par Maxi Mpia pour le compte de Maniema Union, avant que Ndongala Liwanda n’égalise à la 46e minute de jeu.
A Lubumbashi, au stade TP Mazembe de Kamalondo, les Corbeaux du TP Mazembe ont carbonisé les Salésiens de Don Bosco par le score de trois buts à un (3-1). Avec cette victoire, Mazembe totalise 14 points en six journées, tandis que Don Bosco aligne 10 points pour sept matchs joués.
A Kolwezi, au stade Dominique Diur, Simba FC a créé la surprise en battant le FC Saint Eloi Lupopo sur la marque de deux buts à un. Dans ce duel lushois, la partie a été sous tension entre les supporters de deux équipes, momentanément arrêtée suite aux jeux de projectiles entre les supporters.
Après cette défaite Lupopo doit se concentrer sur la prochaine rencontre. L’équipe du gouverneur Jacques Kyabula affiche 10 points au compteur en cinq sorties, alors que Simba ne compte que sept points en sept matchs joués.
US Tshinkunku à l’assaut de Kinshasa
Après un périple katangais, l’US Tshinkunku a posé ses valises dimanche à Kinshasa où il va livrer une série de matchs.
Sur place à Kinshasa, les Corbeaux de Kananga vont livrer deux rencontres. La première est prévue le 4 décembre 2022, face à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), avant de retrouver, le 7 décembre 2022, le DCMP.
En sept matchs joués, l’US Tshinkunku aligne neuf points, avec trois matchs gagnés et quatre matchs perdus.
Nana K.