Martin Fayulu à Kananga : «Le tribalisme n’est pas dans votre sang, vous avez le sang d’un Congo uni…»

Malgré des incidents mineurs qui ont émaillé ce week-end, particulièrement à Tshikapa, dans la province du Kasaï, son périple dans l’espace Kasaï, Martin Fayulu, leader de l’ECIDé et candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, a tenu dimanche son meeting dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. A l’instar de l’étape de Tshikapa, Martin Fayulu a prêché le discours de la lutte contre le tribalisme pour le bannir des mœurs congolaises. « Le tribalisme n’est pas dans votre sang, vous avez le sang d’un Congo uni… », a-t-il lancé à la population du Kasaï Central.
On n’est pas en campagne pour les élections générales du 20 décembre 2023, mais certains leaders, comme Martin Fayulu, semble déjà l’anticiper, prêt à se jeter dans l’arène pour le sprint électoral de la fin de cette année. Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu se dit, comme toujours, porteur d’un message d’espoir d’un avenir meilleur de la République Démocratique du Congo.
Après son Bandundu natal, le leader de l’ECIDé est allé ce week-end à la conquête de l’espace Grand Kasaï. C’est par la ville de Tshikapa qu’il a entamé sa tournée dans le fief naturel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Si à Tshikapa, son passage a été émaillé de quelques incidents mineurs, visiblement entretenus par des partisans du parti au pouvoir, dimanche dans la ville de Kananga, Martin Fayulu a communié sans accroc avec ses partisans.
Dans son discours, un seul mot : la lutte contre le tribalisme pour défendre l’unité du Congo.
«Le Congo restera uni, que personne ne nous divise, vous n’êtes pas tribalistes et le tribalisme n’est pas dans votre sang, vous avez le sang d’un Congo uni, que personne ne vous trompe. Le congolais est libre d’établir sa résidence partout où il veut », a-t-il déclaré devant ses partisans.
Concernant les élections générales du 20 décembre 2023, Martin Fayulu n’est pas allé par le dos de la cuillère : «Vous n’êtes pas dans la joie parce qu’il y a la souffrance ici comme partout au Congo. Je maîtrise mieux vos problèmes […] aujourd’hui, vous parlez ici de la misère, rien de spécial comme projet. Maintenant la faute incombe à qui ? Ce n’est pas votre faute, mais la faute de ces gens-là ! Il faut tout faire pour que la voix du peuple puisse se faire entendre. C’est pourquoi je me bats avec mon entourage».
Si le passage de Martin Fayulu a été relativement calme, rapporte congo-guardian, un media en ligne, «sa manifestation a été envahie par une meute de jeunes clairement identifiés comme appartenant à la famille politique du Président Tshisekedi. Alors que Fayulu parlait, ces contre-manifestants occupaient l’espace sonore aux cris de ‘Fatshi Béton’»
Le site note qu’«à 72 heures de l’arrivée de Fayulu, le maire de Kananga avait interdit toute manifestation politique sous prétexte de faire respecter le calendrier électoral quant à la période de campagne électorale».
Quoi qu’il en soit, Martin Fayulu a tenu son activité dans la ville de Kananga, comme prévu dans son programme.

Tighana M.