Président du Comité du pilotage du comité national de la migration vers la télévision numérique terrestre (CNM/TNT), Patrick Muyaya, également porte-parole du Gouvernement, a tenu jeudi la deuxième session de cette structure.
Ont pris part à cette réunion, le ministre d’Etat en charge de la Justice et des sceaux, celui du Plan et du Budget, représenté par le vice-ministre, les ministres de l’Industrie, du Numérique, PTNTIC et de la Culture, Arts et Patrimoines. Le vice-ministre des Finances et celui de la Défense nationale ainsi que des délégués de la Présidence de la République ont été également convié à cette réunion, aux côtés du coordonnateur du Comité national de migration vers la TNT.
Cette rencontre a été l’occasion d’évaluer les résolutions de la dernière réunion du Comité de pilotage de mars 2022, tout en projetant dans l’avenir pour répondre aux instructions du Président de la République.
«Cette réunion fait suite à la recommandation du Chef de l’Etat au dernier Conseil des ministres, de finaliser la mutation vers la télévision numérique. Nous venons d’une réunion extraordinaire chargée de cette exigence internationale. Nous avons donc fait une évaluation globale pour situer où sont les difficultés et essentiellement finaliser le processus d’appel d’offres pour recruter le prestataire qui sera en mesure de couvrir les 45 villes concernées par la deuxième phase. Car, il y a une première phase qui a commencé », a indiqué le porte-parole du Gouvernement en sa qualité du Président du CNM/TNT.
Les membres du Comité de pilotage se sont aussi penchés sur la finalisation de l’appel d’offres et la couverture numérique à l’intérieur du pays. «Le Président de la République nous a donné plutôt un coup de pouce, une interpellation qui nous permet aujourd’hui d’évoluer plus rapidement», a fait part le ministre Patrick Muyaya, rassurant que «très rapidement », cette migration vers la TNT sera finalisée avec le concours des experts techniques qui seront recrutés au terme de l’appel d’offres.
Une autre réunion est prévue la semaine prochaine pour l’adoption des termes de référence de l’appel d’offres, avant sa diffusion. C’est au terme de ce processus que le comité pense avoir une vue globale en vue de la finalisation du processus de migration.
A ce jour, la RDC compte plus de 250 chaînes TNT, dont la plupart ne répondent pas aux normes.
Avec Celcom/Com&Medias