CMOC Group Limited a annoncé avoir enregistré, dans ses mines de la République Démocratique du Congo (RDC), un chiffre d’affaires de 12,22 milliards de dollars américains au premier semestre 2023, soit une baisse de 5,49% en glissement annuel.
Dans un communiqué daté du 30 août 2023, CMOC explique que ces résultats sont dus à l’impact de la perturbation des exportations des produits de cuivre et de cobalt TFM et de l’évolution négative du prix du marché des produits phosphatés.
Le groupe affirme avoir réalisé un bénéfice net attribuable à la société mère de 99,08 millions USD, en baisse de 83,05 %, un flux de trésorerie opérationnel net de 1,23 milliards USD, en hausse de 3,06 %, et un bénéfice par action de 0,005 USD.
«CMOC a enregistré une hausse de sa production dans ses différents secteurs d’activités. En République Démocratique du Congo, TFM et KFM ont produit de 156 318 tonnes de cuivre, soit une hausse de 25 %. La production de cobalt a augmenté de 86%, atteignant 19 418 tonnes. En Chine, 3 813 tonnes de tungstène ont été produites, ainsi que 8 389 tonnes de molybdène, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Au Brésil, les volumes de production de niobium et d’engrais phosphatés ont été respectivement de 4 695 tonnes et 547 864 tonnes. En Australie, 12 564 tonnes de cuivre ont été produites, ainsi que et 9 550 onces d’or, en hausse de 12 % et 14% respectivement», renseigne le communiqué.
Selon la source, le premier semestre 2023 a également été marqué par la résolution du désaccord sur les redevances TFM.
La société a signé un accord de règlement avec la Gécamines, rappelle-t-on, ce qui a permis de lever la plus grande incertitude qui pesait sur le développement de la société. Les exportations de produits de cuivre et de cobalt de TFM ont pu reprendre.
Le communiqué ajoute que les opérations ont également connu certains progrès significatifs. Allusion faite notamment à la zone médiane du projet de minerai mixte TFM qui a été mise en service avec succès et l’installation de l’usine d’acide dans l’installation de grillage a été achevée à 97 %. Le site de KFM mis en service au deuxième trimestre et qui a déjà atteint la pleine production prévue fait partie des progrès significatifs.
Engagé à améliorer ses performances ESG, CMOC a créé un nouveau département chargé de mettre en œuvre la stratégie ambitieuse de développement durable du Groupe. L’entreprise s’est engagée à atteindre le pic de carbone d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050, en contribuant comme il se doit aux objectifs mondiaux de pic de carbone et de neutralité carbone.
«Notre engagement en faveur d’une industrie minière plus durable se traduit par l’amélioration de notre notation ESG lors de ce premier semestre 2023. En passant de la note A à AA, notre performance se situe parmi les 16% les plus élevés de la notation MSCI de l’industrie mondiale des métaux non ferreux. Les sites miniers de CMOC ont maintenu de solides performances en matière de santé, de sécurité et d’environnement, où aucun accident mortel et aucun incident environnemental n’est à signaler », a expliqué M. Sun Ruiwen, CEO de CMOC.
Le groupe CMOC a été créé en 1969. Il est une société de gestion privée cotée à la bourse de Hong Kong et à la bourse de Shanghai, respectivement en 2007 et 2012.
CMOC est une société internationale spécialisée et engagée dans l’exploration, l’exploitation minière, le traitement, le raffinage, la commercialisation et le commerce de métaux rares. Les principaux actifs et opérations de la société sont situés en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, en Océanie et en Europe. L’entreprise est un des plus grands producteurs mondiaux de tungstène, molybdène et niobium, le deuxième producteur de cobalt et un producteur de cuivre de premier plan dans le monde.
Le groupe minier est également le deuxième plus grand producteur d’engrais phosphatiques au Brésil. En termes d’activités commerciales, la société figure parmi les trois premiers négociants de métaux de base au monde. L’entreprise figure maintenant parmi les leaders de l’industrie minière internationale avec un investissement cumulé de plus de sept (7) milliards de dollars US et emploie plus de 12.000 personnes.
Avec zoom-eco.net