Bien avant que l’enquête diligentée par le ministre des Spots et Loisirs ne livre sn secret, la FECOFA (Fédération congolaise de football association) vient de sanctionner, à titre conservatoire, six dirigeants sportifs.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a suspendu provisoirement six dirigeants sportifs. Parmi eux, les entraîneurs et encadreurs des jeunes nommément cités dans l’affaire de pédophilie dans les milieux du football congolais, rapporte une décision de l’instance nationale de football, signée par le président Donatien Tshimanga.
Il s’agit de Guy-Roger Limolo, entraîneur de l’AC Rangers, Bertin Kisamba Maku-zueto, entraîneur adjoint du FC Saint Eloi Lupopo et membre du staff technique des Léopards locaux, et les encadreurs des jeunes ci-après : Dongo Epapa Cédric, Alain Kandudi, Buka Jonathan et Tifo Miezi. Ils sont donc suspendus, ou mieux interdits strictement de prendre part à une activité liée à la pratique du football sur toute l’étendue du pays conformément à la loi portant réglementation des associations sans but lucratif en RDC, et aux statuts de la FECOFA.
Le ministre des Sports promet son soutien dans cette affaire
Pour l’organe faitier du football congolais, les allégations qui circulent sur la place publique portent sérieusement atteintes à la vie des athlètes, et sont contraires aux lois et à l’éthique sportive. Ainsi les intéressés sont suspendus et doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête.
Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a réitéré son engagement dans l’aboutissement de cette affaire à travers des enquêtes afin d’établir la culpabilité des uns et des autres au cours d’une séance de travail lundi avec la FECOFA et la Ligue nationale de football (Linafoot).
Le ministre des Sports et Loisirs a promis de saisir officiellement par écrit la ministre de Justice, pour que cette dernière instruise le procureur général de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur cette affaire, révélée par Romain Molina, écrivain, journaliste et enquêteur français, mettant en avant plan, plusieurs éléments de preuve.
Les personnes citées comme auteurs de ces abus avec des athlètes en contrepartie d’un quelconque avantage dans les clubs où ces encadreurs ne jouissent de plus d’autorité dans un sens ou dans un autre.
En rapport avec ce même dossier, le syndicat des dirigeants sportifs des clubs de football va statuer, ce mercredi 9 novembre à Africana Palace dans la commune de Lingwala, sur les allégations d’abus et prestations sexuelles sur mineurs qui pèsent sur une catégorie de dirigeants sportifs.
Econews