Depuis le dimanche 7 avril 2024, une polémique sans précédent fait rage en République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa, la capitale, en particulier. Et pour cause : dans la matinée, la rumeur faisant état de la sortie du pays du chef de l’Etat a enflée et n’est plus retombée depuis. En effet, aucune informationn’a été rendue publique ni sur le voyage présidentiel, encore moins sur sa destination. L’incompréhension a atteint un niveau inattendu, car ce même samedi, le Rwanda lançait les commémorations du 30ème anniversaire du début du génocide de 1994 auquel prenaient part des dizaines de dirigeants d’Afrique et du monde. Or l’état exécrable des relations rwando-congolaises rendait surréaliste une éventuelle participation de Félix Tshisekedi aux commémorations à Kigali. Et pourtant. La mystérieuse «disparition» dans le plus grand secret du Chef de l’Etat congolais a déclenché une explosion de commentaires sur les réseaux sociaux, conférant au président congolais un véritable don d’ubiquité.
Depuis le dimanche 7 avril 2024, une polémique sans précédent secoue la République Démocratique du Congo, et plus particulièrement sa capitale, Kinshasa.
Tout a commencé le matin même, lorsque des rumeurs ont commencé à circuler sur le départ du pays du Chef de l’État, plongeant le pays dans un état d’incertitude croissante. Aucune information officielle n’a été communiquée concernant ce prétendu voyage présidentiel, laissant la population dans le flou le plus total quant à la destination et à la raison de ce départ soudain.
La confusion a atteint des sommets inattendus, d’autant plus que le même jour, le Rwanda célébrait le 30ème anniversaire du début du génocide de 1994, en présence de nombreux dirigeants africains et internationaux. La participation éventuelle de Félix Tshisekedi à ces commémorations à Kigali semblait pourtant improbable, compte tenu des tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC.
Cependant, la mystérieuse « disparition » du Chef de l’État congolais dans le plus grand secret a alimenté un déluge de spéculations sur les réseaux sociaux, conférant au président congolais un don d’ubiquité surprenant.
Pendant ce temps, les services de communication de la Présidence de la République brillent par leur silence, à l’exception d’un communiqué énigmatique publié le même jour, qui n’a fait qu’ajouter à la confusion ambiante et renforcer le voile de mystère entourant cette affaire. Les citoyens congolais restent dans l’attente de clarifications officielles, tandis que les spéculations et les théories les plus folles continuent de fleurir dans l’attente du retour ou de la révélation de la vérité sur la situation du Président Tshisekedi.
LA BOURDE DE LA RTBF
Au cours de son journal télévisé de la mi-journée ce dimanche 7 avril, la Radio Télévision belge francophone (RTBF) rend compte de la présence à Kigali au Rwanda du président congolais Félix Tshisekedi et de ses homologues africains Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Denis Sassou Ngueso (Congo), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique)…
L’information se répand aussitôt comme une traînée de poudre et embrase la Toile.
La nouvelle sème une grande confusion dans l’opinion congolaise préoccupée dès la matinée par la nouvelle du voyage du président de la République qui aurait pris son avion pour une destination tenue secrète. Les sources aéroportuaires de l’aéroport international de N’djili étant les seules à confirmer l’envol de l’aéronef présidentiel sans en divulguer la destination.
ANNONCES ET CONTREANNONCES
Un secret si bien gardé que lorsque la RTBF annonce la présence de Tshisekedi à Kigali, les supputations prennent une nouvelle ampleur.
Certains ne s’empêchent pas de soutenir avec force que profitant des commémorations, le Congolais est allé incognito à Kigali négocier avec son meilleur ennemi. Ses déclarations incendiaires contre le président Kagamé rendant impossible un tête-à-tête que l’opinion congolaise n’aurait d’ailleurs pas digéré.
Après des heures de flottement, la Présidence de la République daigne enfin sortir de sa torpeur. A 17 heures 50, sa porte-parole Tina Salama sort enfin un communiqué sur son compte X (anciennement
Twitter) : « Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du génocide, contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF.
Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays », peut-on lire.
En ne mentionnant ni la destination, ni la nature des «dossiers urgents liés au pays », Tina Salama était loin d’apaiser les esprits. Et le démenti de la télévision belge sur la présence de Félix Tshisekedi à Kigali, assorti d’excuses, n’a eu pour seul mérite que d’amener les internautes à scruter d’autres horizons à la recherche du président «disparu», évaporé dans la nature !
Sur un ton de plaisanterie, les réseaux sociaux débordent d’imagination et voient simultanément Félix Tshisekedi aux quatre coins de la planète !
Il est annoncé aux Bahamas, voire au Vietnam, tandis que les plus pondérés l’annoncent tout bêtement à Bruxelles en visite familiale.
DES SOUVENIRS DE MARBELLA
Pourtant, avec un léger recul, on se rend compte que ce n’est pas la première fois que le président congolais suscite la polémique par ses sorties semi-secrètes du territoire.
Ainsi, le 18 juillet 2022, les Congolais apprenaient que leur chef était arrivé à Marbella, une station balnéaire du sud de l’Espagne. Il venait d’un bref séjour à Lusaka (Zambie) dans le cadre d’une réunion de coordination de l’Union africaine et au moment où il se préparait à assumer la charge de président de la SADC, tout en étant déjà président de la CEEAC.
Son entourage de l’époque annonçait alors qu’il y séjournait pour un contrôle médical et «un repos». Il avait besoin de prendre un peu de temps pour soi. Sauf que Marbella est plus connue pour ses plages et jouissances estivales, ses excursions équestres et ses «tapas» de crevettes grillées à l’andalouse que pour d’improbables cliniques aux technologies médicales pointues.
A l’époque, le président de l’ASADHO, organisation de défense des droits de l’homme, Jean-Claude Katende, estimait déjà que «dans la situation actuelle du pays, le Président ne devrait pas prendre des vacances».
Il est également rappelé que c’est pendant l’une des absences du pays de Tshisekedi que son grand allié de jadis Jean-Marc Kabund) avait fait une sortie médiatique houleuse, accusant le Chef de l’Etat de se la couler douce alors que le pays va mal. Selon un observateur, ces «repos» du chef de l’Etat ne sont pas des circonstances bénignes: «Vous remarquerez que depuis plusieurs années, chaque fis que se profilent des événements majeurs impliquant l’UDPS ou jadis des marches organisées par son parti, le fils du Sphinx se retrouve à l’étranger.
Est-ce par pur hasard ?
Cette affaire suscite l’inquiétude et l’interrogation au sein de la population congolaise, qui espère des éclaircissements rapides sur la situation et la localisation actuelle de son chef de l’État. Restez connectés pour plus d’informations sur ce mystère qui agite la RDC. En attendant, le mystère est bien présent…
ECONEWS