Ni à Kigali ni à Paris, Félix Tshisekedi officiellement à l’étranger «pour des dossiers urgents liés au pays» (Tina Salama)

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a quitté Kinshasa dimanche matin pour une destination qui reste encore inconnue. Un tweet vite supprimé sur le compte X de l’ACP (Agence congolaise de presse) l’annonçait cependant à Paris (France), avant que des sources internes de la Présidence de la République ne le démentent. Tout ce qu’on sait est que le Président Tshisekedi «effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays ». Foi de Mme Tina Salama, son porte-parole.

Ce dimanche matin, une vague de mystère a entouré le départ du Président de la République, Félix Tshisekedi, de Kinshasa vers une destination inconnue. Alors qu’un tweet éphémère de l’ACP (Agence congolaise de presse) suggérait sa présence à Paris, des sources officielles ont rapidement démenti cette information.

Plus tard dans la journée, un reportage de la RTBF (télévision francophone belge) a laissé entendre sa possible présence à Kigali pour les commémorations du génocide rwandais de 1994.

Face à ces spéculations, la porte-parole de la Présidence de la République, Mme Tina Salama, a finalement clarifié la situation en affirmant que le Président Tshisekedi n’était ni à Kigali ni à Paris. Son déplacement à l’étranger serait motivé par des affaires urgentes liées au pays, sans plus de détails fournis.

«Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du génocide, contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF. Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays », a-t-elle écrit sur son compte X.

Cependant, cette déclaration n’a fait qu’alimenter les rumeurs et la controverse. La destination du Chef de l’État reste inconnue, gardée sous le sceau du «secret défense» à la Présidence de la République. Où se cache donc le Président Tshisekedi ? Quels enjeux justifient ce mutisme entourant son déplacement ?

Alors que les spéculations vont bon train, une question demeure : quelle est la véritable raison de ce voyage secret et pourquoi le besoin de le dissimuler au grand public ? En l’absence de réponses claires, les conjectures continuent d’alimenter le mystère autour de la localisation actuelle du Président de la République, Félix Tshisekedi.

F.K.