Opération «coup de poing» à Kinshasa : les bulldozers sont passés à l’action à Lingwala.

L’opération «coup de poing», lancée par le gouvernement provincial de Kinshasa à l’approche de la visite papale en République Démocratique du Congo, est interprétée en sens divers par la population.

En réponse aux personnes qui la qualifient de trompe-œil, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui avait personnellement présidé la cérémonie de démarrage de cette  opération dans le district de la Tshangu, en compagnie du vice-gouverneur, Gérard Mulumba, et de certains de ses proches collaborateurs, soutient sa poursuite à travers toute sa juridiction.

C’est ainsi que, dans son communiqué n° SC/005/CAB/GVK/GNM/BO/2023, daté du 7 février 2023, le chef de l’exécutif provincial informait la population « que les équipes de l’Hôtel de ville seront le mercredi 8 février 2023 au rond-point des Huileries et le samedi 11 février 2023 sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre) dans la commune de Selembao lorsqu’on se dirige vers l’Hôpital général de Sanatorium ».

L’objectif est d’évacuer des emprises publiques tout encombrement occasionné par des marchés pirates et interdire des stationnements anarchiques des véhicules commis au transport en commun.

De la parole aux actes

Comme annoncé dans son communiqué, le gouverneur  Ngobila, accompagné de son adjoint, Gérard Mulumba, ainsi que de l’inspecteur provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a supervisé, mercredi 8 février 2023, l’opération de démolition des constructions anarchiques dans la commune de Lingwala. Il s’agit des constructions érigées sur les emprises publiques, voire les ouvrages de drainage des eaux sur l’avenue des Huileries, partant du rond-point jusqu’à la hauteur de l’avenue Kigoma. Les bulldozers de l’Hôtel de ville ont pris ensuite la direction de l’avenue Nyangwe.

Du rond-point des Huileries jusqu’au saut-de-mouton érigé au  niveau du Home Assanef sur l’avenue de Libération, les bulldozers ont démoli terrasses, containers, clôtures, voire les bâtiments construits sur l’emprise publique de l’avenue Nyangwe.

L’opération «coup de poing» va se poursuivre dans toutes les communes de la ville de Kinshasa, a-t-il rassuré.

Face à la presse, le chef de l’administration urbaine a, une fois de plus, sensibilisé la population kinoise au respect des lois, surtout en matière de construction. Il a invité tous ceux qui ont construit sur les emprises publiques à vider les lieux avant que les bulldozers de l’Hôtel de ville ne passent à l’action.

Par ailleurs, le gouverneur Ngobila a annoncé des amendes à l’endroit de tous ceux qui tenteront de regagner les espaces libérés.

Véron K.