Infrastructure : une structure mixte pour gérer le marché central de Kinshasa

Qu’il s’agisse de Jules Alingeti ou de Godefroid Mpoyi, respectivement inspecteur général des finances (IGF) et président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, tous deux parlent le même langage : la fin des travaux de construction du marché central de Kinshasa rénové et son ouverture officielle vers la fin de l’année en cours.

 Si l’un (le patron de l’IGF) avance le mois de novembre pour avoir reçu des assurances de l’exécutif provincial de Kinshasa et des responsables des entreprises de construction, l’autre (Godefroid Mpoyi), se dit bien informé en tant que responsable de l’organe délibérant. Par conséquent, à l’exception du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui soutient la ville de Kinshasa dans la réalisation de cette œuvre grandiose, aucune autre institution ne peut évoquer un quelconque problème de délai de fin des travaux.

Loin de nous l’idée de nous intéresser à cette guéguerre, nous tenons simplement à souligner que la population congolaise, en général, et kinoise, en particulier, attend impatiemment le début des activités dans cet important lieu de négoce qui avait, à un moment donné, fait la fierté du pays, car, de passage dans la ville de Kinshasa, tout étranger éprouve l’envie de le visiter.

Par ailleurs, en suivant de nouveau, jeudi 9 février 2023 l’une des émissions de la radio Top Congo Fm, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, a révélé qu’aussitôt reconstruit, ce marché sera géré par une structure mixte comprenant l’Hôtel de ville de Kinshasa et les partenaires qui auront contribué à la réalisation de cette œuvre.

Quant aux occupants de ce marché, ils seront soumis à la signature d’un contrat, selon Godefroid Mpoyi qui affirme qu’à travers les archives dont dispose l’Administration de ce marché, il sera possible de distinguer les nouveaux des anciens. Il a également annoncé la modernisation, dans les années à venir, des marchés La Liberté, Gambela et Matadi Kibala.

Véron K.