Ouverture à Abidjan de la Rencontre des entrepreneurs francophones

La « Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) » s’est ouverte officiellement jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge de l’édition 2022 de CGECI Academy, forum économique annuel du Patronat ivoirien, qui se déroule les 27 et 28 octobre 2022. Ce moment, qui a regroupé des chefs et représentants d’entreprises, des chambres consulaires, des organisations patronales et des acteurs du monde des affaires, a enregistré la présence de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. La seconde édition de la Rencontre des entrepreneurs Francophones (REF) est un évènement inédit organisé par l’Alliance des Patronats Francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien).
Les travaux de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) se sont ouverts, jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire). La REF est organisée par l’Alliance des Patronats francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sous le thème «Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ?».
Cet évènement de deux jours, couplé à la 10ème édition du Forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la CGECI Academy, se veut l’occasion de présenter les premiers travaux de l’Alliance des Patronats francophones, six mois après sa création par les Accords de Tunis (mars 2022) et un an après la première édition de la REF à Paris.
Selon les organisateurs, plus de 1200 participants étaient attendus à cette Rencontre, dont près de 500 dirigeants d’entreprises issus des 28 organisations patronales membres ou observateurs de l’Alliance, ainsi que des décideurs politiques, représentants d’organisations internationales ou de banques régionales de développement.
L’OIF, partenaire de l’Alliance des Patronats francophones depuis son lancement, soutient cette initiative dans le cadre de sa Stratégie économique (2020-2025) au service des économies des 88 Etats et gouvernements qui la composent.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, du président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, du président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux De Bezieux, et de membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, dont l’ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani.
C’est la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui a ouvert les débats de la REF d’Abidjan, par son intervention axée sur le thème ’’La francophonie économique : défis et perspectives».
Elue en 2018 avec comme «mandat de repenser l’Organisation internationale de la Francophonie» après 50 ans, Louise Mushikiwabo s’est dit «convaincue que cette Francophonie de l’avenir (…) ne peut pas exister sans la Francophonie économique».

La Francophonie économique
La Francophonie économique, a-t-elle dit, est un aspect extrêmement important dans la création de l’emploi. L’espace Francophone qui comprend 88 Etats et gouvernements, représente 16% du PIB mondial et détient 14% des ressources minières et énergétiques.
Le Français est la 3e langue dans les milieux économiques et commerciaux. M. Geoffroy Roux De Bezieux, président de l’Alliance des Patronats Francophones, a soutenu que face au contexte géopolitique «nous devons tracer notre propre chemin», car c’est ensemble que l’organisation sera forte.
Près d’une trentaine de Patronats Francophones sont présents à ce forum économique de la CGECI. La veille, s’est tenue sur les bords de la lagune Ebrié une Assemblée générale des Patronats Francophones qui a réuni tous les membres de l’Alliance des Patronats Francophones.
M. Geoffroy Roux De Bezieux a fait savoir que l’espace Francophone comprend 10 millions d’entreprises, ce qui est une «puissance et une force». Une opportunité également que les entreprises peuvent capitaliser pour leur croissance.
Ouvrant l’édition 2022 de CGECI Academy, marquant les 10 ans de ce forum, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Meyliet Koné a félicité le Patronat ivoirien pour cette initiative. La Cgeci comprend plus de 3.500 membres et contribue pour plus de 80% aux recettes fiscales du pays avec 40% des emplois formels.
Le président du Patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah, a fait observer qu’avec l’évolution défavorable de l’environnement géopolitique mondial et la persistance de l’inflation fait planer de lourdes menaces sur les économies mondiales notamment les économies en développement.
Lancée en 2012, la CGECI Academy, le forum économique du Patronat ivoirien, s’est imposé comme une stratégie du secteur privé ivoirien pour appréhender les enjeux économiques au plan national et international. Il se veut également un espace de rencontre d’affaires et de promotion de l’entrepreneuriat.
A travers une dizaine de tables rondes, les participants échangeront autour du renforcement des échanges et des investissements dans l’espace économique francophone, dans le but de dégager des propositions concrètes applicables à l’espace francophone sur des thématiques variées telles que les infrastructures, la libre circulation, la responsabilité sociale des entreprises, la finance, la formation professionnelle ou encore le numérique.
Les débats permettront aux représentants du secteur privé d’échanger les bonnes pratiques, de coordonner leur action et de porter d’une même voix des propositions d’action, notamment en vue du Forum économique qui se tiendra à Djerba, en novembre prochain, en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie.
Parallèlement à ces travaux, des espaces dédiés permettront aux entrepreneurs de se rencontrer, se réunir et développer leurs relations d’affaires, non loin des nombreux stands d’exposition.

Econews