Face à la guerre d’agression venue du Rwanda, sous couvert des terroristes du M23, le Gouvernement a décidé de réactiver le front médiatique, répondant à l’appel à la mobilisation générale lancée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Devant les patrons de presse, réunis jeudi dans le studio d’enregistrement de la RTNC 2, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a officiellement lancé la campagne de mobilisation, dénommée « Défendons la patrie. Bendele ekweya te».
Depuis quelque temps, les ennemis de la République Démocratique du Congo multiplient les stratégies. Ils utilisent les réseaux sociaux et les canaux numériques pour manipuler l’opinion sur le vrai problème de la guerre que connaît la République Démocratique du Congo dans sa partie Est.
Pour lutter contre cette manipulation, le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, a lancé jeudi dernier la campagne «Défendons la Patrie ».
Avec cette campagne, l’Etat congolais répond aux ennemis du pays qui utilisent les médias pour distiller des Fakes-news. Et à travers cette campagne, il veut éveiller la conscience populaire congolaise.
Lors de ce point de presse retransmis en direct sur la RNTC 2, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a présenté à la presse les différents instruments qui seront exploités pour faire passer le nouveau message de mobilisation et de soutien aux FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo).
Bannières, affiches, visuels, hommes des sciences, économistes, historiens et autres seront mis à contribution pour démystifier certains sujets exploités par l’ennemi pour manipuler l’opinion.
Il est temps, pense le ministre de la Communication et Médias, de répondre, coup pour coup, aux fausses informations distillées dans les médias par le Rwanda.
C’était aussi l’occasion pour Patrick Muyaya de saluer le travail d’accompagnement que font les professionnels de la presse. Il leur a recommandé de multiplier la vigilance sur l’origine et la véracité des infos diffusées.
Pour le ministre Patrick Muyaya, le complot est vaste. L’ennemi utilise, selon lui, plusieurs fronts pour manipuler l’opinion. Il propose l’unité et la cohésion pour vaincre l’ennemie : «C’est en s’unissant comme un seul homme que la République Démocratique du Congo vaincre l’ennemi », s’est déclaré convaincu le porte-parole du gouvernement.
Tenant compte du fait que «la guerre sera longue et populaire », le Gouvernement compte intégrer des cours liés à la formation patriotique intégrée au niveau de l’enseignement de base et supérieur pour donner une réponse à long terme à cette situation d’insécurité qui dure depuis une vingtaine d’années.
«Il est temps que tous les Congolais se réveillent, de s’unir comme un seul homme, de se mobiliser pour mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent continuer d’exploiter frauduleusement nos ressources du sol et du sous-sol», a-t-il alerté, avant d’interpeller les Congolais : «Nous n’avons qu’une seule Patrie et que nous devons la défendre».
Tighana Masiala