Sur son compte X (ex-twitter), l’ancien ministre du Plan, Olivier Kamitatu, devenu désormais directeur de cabinet de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, s’est étalé dans une vive critique du PDL-145T (Programme de développement à la base de 145 territoires), prédisant son échec. Jeudi devant la presse, conviée au traditionnel briefing, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, n’a pas manqué de recadrer l’ancien speaker de l’Assemblée nationale, grand soutien du candidat Katumbi. «Nous ne sommes pas dans un calcul politicien», a lancé Patrick Muyaya, promettant à Olivier Kamitatu de se retrouver à la campagne électorale de novembre prochain pour en débattre « en toute liberté ». En tout cas, pour le Gouvernement, le PDL-145T est sur la bonne voie. Il promet de le démontrer dans les tout prochains jours.
Programme phare du quinquennat du Président Félix Tshisekedi, le PDL-145T a essuyé de vives critiques de la part d’Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan, compté désormais parmi les grands soutiens du candidat Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre prochain.
Sur son compte X (ex-twitter), Olivier Kamitatu prédit déjà l’échec de ce Programme : «Le fameux PDL-145T, qui fait la fierté du régime, est un échec patent. Sur 1.210 écoles prévues, moins de 300 seront livrées. Sur 788 centres de santé, moins de 100 ! Pire, sur 38.000 kms de route de desserte agricole, rien ! Ne parlons pas des autres composantes. Honteux naufrage ! »
La réplique de Mme Tina Salama, porte-parole du Président de la République, n’a pas tardé. Par le même canal, elle a renvoyé l’ancien ministre du Plan aux études : «Ça serait une analyse tronquée et hasardeuse que de faire une évaluation finale d’un programme prévu pour trois ans après une année seulement de mise en œuvre effective ! Vous avez donc oublié les principes d’implémentation d’un programme ? Étonnant pour un ancien ministre du Plan…»
Ce qu’Olivier Kamitatu n’a pas non plus digéré : «De mémoire, le PDL-145T a été adopté en Conseil des ministres pour une durée d’un an. L’ancien ministre du Plan s’interroge de savoir quand a-t-il été prorogé et surtout quel tronçon routier le PDL-145 a-t-il jamais financé la réhabilitation? Échec avoué est à moitié pardonné ! »
Avant de conclure, toujours sur son compte X : «Démarré en décembre 2021, fin octobre 2023, le PDL-145 accuse un taux d’exécution financière de 31,5%. Où sont les 8.844 kms de desserte agricole, les 30.092 kms de routes entretenues, les 444 ouvrages d’art, les 418 mini-centrales solaires, les 3071 forages, etc. etc. Un VIDE abyssal !»
Muyaya s’interpose
Les échanges mouvementés via X entre Olivier Kamitatu et Tina Salama n’ont pas laissé indifférent le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya
Interrogé, jeudi dernier, sur cette question, en rapport avec la sortie médiatique d’Olivier Kamitatu, le porte-parole du gouvernement était avare de mots, se bornant à raisonner le directeur de cabinet de Moïse Katumbi
Patrick Muyaya a pris pour illustrations les félicitations du bureau régional du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) – l’une des agences de ce Programme aux côtés du BCECO et de CFEF – qui a jeté des fleurs au PDLT-145T, estimant qu’il était important de voir d’autres pays africains «implémenter» ce programme.
Quant au bilan à mi-parcours de ce Programme, Patrick Muyaya a fait savoir qu’à ce jour 318 ouvrages ont été déjà livrés, avec la programme d’en livrer 800 autres à la fin de cette année.
Et lorsqu’Olivier Kamitatu critique sévèrement ce Programme, Muyaya le renvoie plutôt dans les cordes. «Nous, nous avons le sens de la République», a dit le porte-parole du Gouvernement, comme pour rappeler à Olivier Kamaitatu son passé sans bilan de ministre du Plan.
Dans tous les cas, Patrick Muyaya est d’avis que «ce Programme pose les jalons d’un grand projet de reconstruction de la République Démocratique du Congo».
Si Olivier Kamitatu a le choix de la démagogie pour dénigrer ce Programme, Patrick Muyaya lui répond : «Nous ne sommes pas dans un calcul politicien». Aussi, donne-t-il rendez-vous en novembre prochain à Olivier Kamitatu pour débattre de ce Programme.
«Nous l’attendons lors de la campagne électorale pour en débattre en toute liberté », a conclu Patrick Muyaya.
Francis N.