Sama

Programme de développement de 145 territoires : Sama Lukonde tend la main aux députés provinciaux

Deux jours d’échanges au Palais du peuple ont suffi pour que le Gouvernement, représenté par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, obtienne le soutien de tous les députés provinciaux de la République dans la mise en œuvre de l’ambitieux Programme de développement de 145 territoires. Dimanche à la clôture du séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local de 145 territoires de la RDC à l’intention de tous les députés provinciaux de la RDC, le Premier ministre Sama Lukonde s’est félicité de cet accompagnement qui augure de bonnes perspectives dans la mise en œuvre de ce programme, censé booster le développement à partir de la base.

Convoqués à Kinshasa dans le cadre du séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T), les députés provinciaux de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo ont été au cœur de cet ambitieux programme destiné à insuffler un nouvel élan de développement à partir de la base

Au Gouvernement, la volonté de mener à bon port ce programme est bien visible, tout comme au sommet de l’Etat où le Président de la République, Félix-Antone Tshisekedi Tshilombo, démontre d’une volonté politique sans faille pour relever le défi.

C’est pour apporter une nouvelle dynamique et impliquer davantage les élus locaux que les députés provinciaux de toutes les 26 provinces de la RDC ont été, les 19 et 20 mars 2022, à un séminaire d’information sur les contours exacts de ce Programme.

A l’ouverture samedi de ce séminaire, le Chef de l’Etat a circonscrit le cadre de ce programme, tendant la main aux députés provinciaux pour leur réelle implication.

Dimanche à la clôture de ce séminaire, le Premier ministre Sama Lukonde est revenu sur le plan d’action tracée par le Président de la République.

En effet, c’est pour la première fois, dans l’histoire récente de la RDC, qu’un tel séminaire de renforcement en capacité réunit tous les députés provinciaux à Kinshasa pour s’approprier un Programme de développement à la base.

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le Premier ministre Sama Lukonde a salué la disponibilité des députés nationaux qui « ont démontré à suffisance leur souci de s’approprier ce Programme et surtout leur engagement à adhérer et à contribuer à la matérialisation de cette vision du Chef de l’Etat visant à vaincre la pauvreté sous toute ses formes et d’établir l’équilibre entre les milieux urbains et ruraux où vivent la majorité de nos compatriotes. Cette appropriation et cet engament devra, faut-il rappeler, permettre une meilleure dissémination du Programme au sein de la communauté à la base ».

Il est revenu sur le vœu ardent du Président de la République qui a voulu voir ce séminaire atteindre les objectifs qui lui étaient assignés, à savoir, notamment : « la mise à niveau de l’approche, du contenu et du financement du programme ; et l’appropriation de ce PDL-145T par les députés provinciaux. Il me revient de confirmer que ces deux objectifs escomptés ont été largement atteints ».

S’étant désormais imprégnés des contours exacts de ce Programme, le Gouvernement attend voir les députés provinciaux apporter véritablement leur pierre à l’édification de cet ambitieux projet.

« A ce titre, à la lumière des élections des gouverneurs qui se profilent dans le tout proche horizon, le Gouvernement compte sur vous, les députés provinciaux, pour faire un choix judicieux de vos exécutifs, qui doivent travailler main dans la main et dans la concorde avec vos Assemblées afin de stabiliser une fois pour toute vos institutions provinciales, en vue d’assurer le succès de la mise en œuvre de ce programme », a indiqué le Premier ministre.

Appel à la mobilisation générale

Si le chef du Gouvernement reconnaît que le « plus grand défi » reste la mobilisation des ressources pour boucler le financement de ce programme, il rassure, cependant, que « mon Gouvernement et sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, déploiera tous les efforts pour mobiliser et rendre disponible ces ressources dans les meilleurs délais ». Et d’ajouter : « De même, le Gouvernement sous mon leadership prend également l’engagement de mitiger tous les risques de mise en œuvre identifiés dans le programme et sera intransigeant en matière de transparence, de traçabilité, d’efficience et de contrôle afin de garantir la redevabilité envers nos populations ».

Sans doute, le PDL-145T ne prend pas en compte tous les besoins des territoires en particulier, et des provinces en général, le Premier ministre note que « ce qui est essentiel, c’est de retenir que le Gouvernement a fait preuve de volontarisme et d’engagement à corriger les disparités, quant à l’accès des populations aux services sociaux de base », estimant, par ailleurs, que « ce PDL ne constitue qu’une première phase de cadre programmatique opérationnel au niveau de la base qui nous conduira, après son succès et les leçons tirées, à un deuxième PDL plus large de deuxième génération qui intégrera les besoins de nos villes ».

Aussi, a-t-il invité les députés provinciaux « à soutenir la mise en œuvre et faire le meilleur usage possible de ce programme afin de donner plus de lisibilité au processus de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités entre des différents couches de nos populations. Ainsi, nous allons ensemble contribuer par la volonté et la synergie de nos efforts à développer notre pays, la République Démocratique du Congo en commençant par nos territoires ».

Tout comme, il a également les ministres du Gouvernement central impliqués dans ce processus et les gouvernements des provinces « à ne ménager aucun effort pour que la mise en œuvre de ce programme soit un succès sans précédent. De manière particulière, que vous les députés provinciaux, en lien avec les autorités provinciales, puisse jouer le rôle d’interface entre nous et les différents territoires, en vue de faciliter la mise en œuvre des activités qui y sont prévues ».

Le PDF-145T en bref

Le rapport final des travaux, lu par le Dircaba du Premier ministre, Eddy Ntambwe, reprend les prévisions chiffrées de ce Programme. Il s’agit principalement des projets d’investissement ci-après : la réhabilitation et/ou l’entretien des 38.936 Kms de route et 444 ouvrages d’art ; 418 mini-centrales solaires et 471 Kms d’éclairage public ; 3.071 forages et 447 de sources d’eau aménagées ; 238 marchés modernes ; 145 bâtiments administratifs dans les Chefs-lieux des territoires et 636 bâtiments administratifs dans les chefs-lieux des secteurs ;1.450 logements du staff dirigeant des territoires en raison de 10 dans chaque chef-lieu ;788 centres de santé et 1.210 écoles à construire et/ou à réhabiliter et à équiper ;500.000 producteurs locaux à structurer, à professionnaliser par filière porteuse à raison de quatre filières par territoire ; 4.340 équipements agricoles de production, de traitement et de transformation à acquérir pour développer les champs collectifs de 75 hectares par filière par territoire, soit un total de 43.000 hectares à emblaver pour les 145 territoire ; 500.000 tonnes d’intrants et de semences à distribuer aux producteurs et ménages locaux agricoles ; un système inter-opérable d’information géoréférencée de suivi du PDL-145T à acquérir et à mettre en place.

Selon ce rapport, le coût total de ce Programme est évalué à 1,660 milliard USD. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions USD sera alloué à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements précités, suivant les priorités.

Econews

Verified by MonsterInsights