Programme du développement local des 145 territoires : 600 milliards Fc débloqués à fin mars 2022

Décidément, le Gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour la réussite du Programme du développement local des 145 territoires. Avec un budget prévisionnel de plus d’un milliard de dollars américains, le Gouvernement affiche une nette volonté pour gagner le pari.

Faisant le point, vendredi dernier en Conseil des ministres, de l’évaluation et suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, a présenté la situation des recettes et des dépenses publiques. Les recettes mobilisées au mois de mars 2022 sont de 1.433,5 milliards FC sur les prévisions de 1.089, 8 milliards FC, soit un taux d’exécution de 132%.

Les recettes cumulées au premier trimestre de l’année 2022 ont été de 3.315,7 milliards CDF sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de 114%.

La part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représente 0,9% du total. A cela s’ajoutent les 600 milliards CDF débloqués au courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme du développement local des 145 territoires.

Le mois de mars 2022 a été aussi marqué par une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers pour la gestion de la crise du carburant, au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée due aux miniers ainsi qu’au paiement des frais bancaires aux banques commerciales pour le service de bancarisation.

Le Premier ministre a recommandé une prudence dans la gestion des dépenses afin de dégager les ressources suffisantes pour faire face aux effets multiples et inattendus de la crise en cours.

Le PDL-145T en bref

Pour rappel, le Gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût du programme, estimé à 1,66 milliards USD, sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la RDC. L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population. Radio Okapi a parcouru le programme et en propose cette synthèse :

Ce coût total prend aussi en compte les composantes transversales, notamment les charges de coordination et de gestion, les frais des agences d’exécution et une provision de 5% pour les études préalables et les imprévus. 

Se basant sur le principe d’équité territoriale, chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne à 10 millions USD.

Le Projet de développement local des 145 territoires vise principalement à «réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base », note le document produit par le gouvernement. 

Econews