PTNTIC : mise en service de la nouvelle ligne de fibre optique Kinshasa-Muanda

Enfin, la population de la partie Ouest de la République Démocratique du Congo peut bénéficier des avantages de la fibre optique, avec la mise en service, jeudi 16 mars à partir de la ville de Muanda, de la nouvelle ligne de fibre qui part de cette ville de la province du Kongo Central jusqu’à Kinshasa. Pour ce faire, le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a fait le déplacement de Muanda pour procéder à ce lancement.
Long de 690 kilomètres, ce nouveau réseau de fibre optique a été rendu possible grâce à l’implication de Fiber Access Service Technology (Faste Congo), une entreprise de droit congolais née du consortium formé par global Broad Band Solution. La concrétisation de ce projet est le résultat du partenariat public-privé.
Faisant le point de tous les travaux réalisés à ce jour, Daniel Vanderstraete, représentant des associés de Faste Congo, cité par le site d’infos en ligne actu7.cd, a indiqué que son entreprise, qui a déjà une vingtaine d’années de présence en RDC, se félicite de l’aboutissement de ce projet qui marque «un grand pas» dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat public-privé qui lie Faste Congo à la Société congolaise de fibre optique (SOCOF).
En effet, ce contrat, signé le 14 mars 2022, a pour objectif l’exploitation et la maintenance du réseau de fibre optique CAB 5. Ce partenariat prévoit, selon lui, le développement de nouvelles liaisons fibre optique à travers le pays. «Nous sommes déjà en train de travailler à leur mise en œuvre afin de contribuer efficacement au plan stratégique de développement du numérique prôné par le Président de la République, Félix Tshisekedi», a rappelé Daniel Vandertraete.
Pour sa part, le ministre Augustin Kibassa a salué l’aboutissement de ce projet, une année après la signature de l’accord de partenariat avec Faste Congo. «Je me réjouis aujourd’hui de voir que l’ensemble des prérequis techniques et administratifs ont été atteints et que la fibre a été activée depuis septembre 2022 pour des tests », a-t-il déclaré, soulignant que c’est depuis le 25 février 2023 que cette nouvelle ligne de fibre optique a été connectée à la station d’atterrage de Muanda pour bénéficier de la connectivité internationale.
A ce propos, Augustin Kibassa note que l’inauguration officielle de la liaison Kinshasa- Muanda« consacre la détermination du Gouvernement congolais à doter d’une part la République d’infrastructures de qualité, et d’autre part, la population d’un service haut débit à moindre coût ». Et de poursuivre : «Cette infrastructure est aussi une réussite de la mission que s’est assignée le Gouvernement Sama Lukonde à travers la vision du Chef de l’État, celle de faire du numérique congolais, le levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social ».

Econews