Le FPI accompagne l’égyptien SAMCRETE dans la construction de la route Mbuji-Mayi – Kananga

Démarrés le 20 février 2023, les travaux de construction de la Route nationale n°1 qui relie la ville de Mbuji-Mayi à Kananga, exécutés par le groupe égyptien SAMCRETE et financés par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), ont pris une vitesse de croisière par le traçage et le nivellement de la route, à la grande satisfaction de la population. En séjour en RDC, le directeur général de SAMCRETE, M. SHÉRIF NAZMY, a fait un détour par Mbuji-Mayi pour une inspection des travaux.
Avec l’accompagnement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), la construction de la route Mbuji-Mayi – Kananga avance à grands pas. Dans l’ensemble, le constat est plutôt positif, mais le plus grand défi demeure la logistique. Cela, suite à la situation d’enclavement de la Région du Kasaï. Quoiqu’il en soit, le n°1 de SAMCRETE reste déterminé et compte beaucoup sur l’appui du FPI pour mener ce projet présidentiel à bien.
Sur le site des travaux de construction et d’aménagement du tronçon de 188 km, sur la Route nationale n°1 reliant les villes de Mbuji-Mayi et Kananga, SHÉRIF NAZMY s’est attardé sur l’évolution des travaux de gros ouvrages, débutés le 20 février 2023.
Accompagné des experts du FPI, émissaires du directeur général, Bertin Mudimu Tshisekedi, ainsi que du staff de SAMCRETE/RDC, le patron de cette prestigieuse entreprise égyptienne de construction s’est dit très satisfait de l’évolution du chantier.

Travaux de traçage et de nivellement du sol
Et sans peur d’être contredit, nous l’avons constaté sur le terrain : les travaux ont effectivement pris une vitesse de croisière. Et les riverains de Mbuji-Mayi ne vivent qu’un seul spectacle au quotidien, celui du passage des engins de génie civil mobilisés pour la construction et la modernisation de cette route Nationale d’une importance capitale.
Au jour d’aujourd’hui, les travaux consistent au traçage et au nivellement du sol; deux phases importantes parmi les étapes de la construction d’une nouvelle route. Cette opération est visible au niveau du point Kilomètre 0 (PK0), soit à hauteur du rond-point PETROMBU où les engins d’excavation ainsi que des camions 4 roues motrices sont à pied d’œuvre et se dirigent vers le point Kilomètre 15 (PK15); soit au niveau du poste de péage de Tshimbombo.
Ces premiers 15 kilomètres constituent le lot 1 du chantier. Et face à la réalité observable sur le terrain qui demeure le défi logistique, le directeur général de SAMCRETE parle de la détermination de son entreprise d’être à la hauteur de ce challenge; cela, bien entendu, avec l’appui et l’accompagnement du FPI qui est le bailleur de fonds de ce projet présidentiel.
«Je suis très content de venir à Mbuji-Mayi et aussi d’être sur le site, notamment sur la route qui reliera Mbuji-Mayi à Kananga. Je suis aussi très heureux de participer au lancement des travaux et d’assister à la mise en service des équipements. Je remercie l’équipe de Samcrete et l’équipe du FPI pour les défis qu’ils ont su relever au début», a-t-il confié à la presse.
Il a assuré que «la construction de cette route n’est pas difficile, nous n’avons pas peur de cela», avant de souligner que «le problème actuel est la logistique. Je sais que beaucoup d’autres équipements et matériaux arriveront dans les prochaines semaines. Toutefois, l’importation en RDC est difficile, surtout en ce qui concerne les documents et le processus qui est également très long ». Et de poursuivre : «La région du Kasaï est fermée, il n’y a pas beaucoup de moyens de transport et l’accès est difficile. Mais le plan sur lequel nous travaillons avec le FPI fera en sorte que le matériel arrive le plus rapidement possible pour continuer le travail. J’ai l’intention de venir bientôt à Mbuji-Mayi et de rouler sur cette route».
Séance d’évaluation entre les parties
L’inspection du chantier terminée, place à une séance de travail où les parties FPI et SAMCRETE ont évalué l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat de construction de la Route Mbuji-Mayi – Kananga.
Séance tenante, les deux parties ont procédé à l’examen du document relatif au plan logistique des arrivées des équipements, engins et autres matériels. Après analyse, les deux parties ont pris la résolution de procéder à une mise à jour qui devra prendre en compte les priorités des priorités quant au processus d’acheminement des équipements, engins et autres matériels qui demeure encore le talon d’Achille dans la mise en œuvre de ce projet.
Il sied aussi de rappeler que dans le cadre de l’exécution de ce projet, le FPI a mis à la disposition de SAMCRETE des carrières d’emprunt des matériaux et pour le choix de l’emplacement du concasseur. Et le directeur général de SAMCRETE a tenu à voir de visu l’une des carrières disponibles pour le chantier en cours d’exécution. Ainsi dit, la délégation s’est rendue au groupement de BENA MBUYI à plus de 16 kilomètres de Mbuji-Mayi où des travaux d’aménagement se font déjà sur environ 7 kilomètres de la Route principale vers la carrière.
Mais, bien qu’améliorée à ce jour, l’accès à la carrière a été une aventure inoubliable pour le Directeur Général de SAM-CRETE. Il a vécu les réalités du Congo profond… Qu’à cela ne tiennent, Shérif NAZMY a manifesté son appréciation sur la qualité de la roche présente dans cette carrière. Et les équipes de SAMCRETE ont aussi confirmé l’arrivée dans les tout prochains jours du concasseur mobile qui est déjà mis sur train et sera acheminé de Lubumbashi à Mbuji-Mayi via Mwene-Ditu.
Le FPI qui finance ce projet l’inscrit dans la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui ne jure que sur l’intégration et la connectivité des 145 territoires du pays. Et face à ce Challenge, le FPI ne désempare pas. La Route nationale Mbuji-Mayi-Kananga va se construire sur ses 188 km de distance cela, n’en déplaise aux prophètes de malheur et aux incrédules.
Avec FPI et Congovirtuel