C’est une demi-finale historique. La France et le Maroc s’affrontent ce mercredi (20h), pour la toute première fois en Coupe du Monde avec en jeu une place pour la finale. Et après avoir fait tomber le Portugal de Cristiano Ronaldo en quarts de finale (1-0), les Lions de l’Atlas, qui rêvent de soulever une première Coupe du monde, ont déjà réalisé, dans cette phase de compétition, un parcours héroïque. Ils ne leur restent plus qu’à viser le graal mondial du football. Le technicien marocain, Walid Regragui, y croit fermement, après avoir battu trois grands de l’Europe, à savoir la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
C’est une demi-finale surprise que vont s’offrir les Bleus : c’est face au Maroc, novice à ce niveau, que l’équipe de France cherchera à se qualifier pour sa deuxième finale de suite. Entre les deux nations, une historique en faveur des Tricolores mais aucun match en compétition officielle. Les voilà à un match de la finale. Fou.
Il fallait être devin pour prévoir une telle affiche. Mais cette Coupe du monde n’est plus à une surprise près et c’est donc une affiche aussi inédite qu’inattendue que les Bleus disputent ce mercredi face au Maroc (20h). Inédite parce que les deux nations ne se sont jamais croisées en Coupe du monde.
Dans leur histoire, les deux sélections ont croisé le fer à cinq reprises, cinq fois en amical. Le bilan penche en faveur des Tricolores pour trois victoires et deux nuls. La dernière confrontation remonte à 2007, pour un nul où les buteurs s’appelaient Sidney Govou et Samir Nasri.
L’enjeu sera tout autre au Al-Bayt Stadium mercredi. Pour les Bleus, ce dernier carré commence à ressembler de plus en plus à une douce habitude. C’est la 7e demi-finale que la sélection française disputera en Coupe du monde dans son histoire. Mais c’est surtout la quatrième depuis 1998, soit quatre présences en sept éditions.
Les Lions de l’Atlas sont parvenus à terminer en tête de leur groupe, composé de la Croatie, également présente en demi-finale, de la Belgique et du Canada, avec des victoires contre les Belges et les Canadiens. Le Maroc a ensuite éliminé l’Espagne en 8e de finale, puis le Portugal en quarts de finale, devenant le premier pays africain à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde.
Les hommes de Walid Regragui ont également la meilleure défense de ce Mondial (1 but encaissé), grâce notamment à leur gardien Yassine Bounou qui est infranchissable. De quoi susciter la prudence de Didier Deschamps.
«Ils méritent d’être là. Ils auront comme nous l’opportunité de jouer leur place en finale. C’est leur mérite et personne ne peut leur enlever», a confié le sélectionneur tricolore.
De leur côté, les Tricolores conduits par Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé étincelants depuis le début de ce Mondial, comptent bien devenir la première équipe, depuis le Brésil en 1962, à conserver leur couronne. Mais ils ont encore deux étapes à franchir, et la première sera cette équipe du Maroc mercredi soir.
A noter que dans ce dernier carré, il ne figure que deux anciens vainqueurs : l’Argentine (1978, 1986) et la France (1998, 2018). Le Maroc et la Croatie ont encore un palmarès vierge dans cette compétition.
Econews