Qualifié à la Coupe de la CAF, le FC Saint Eloi Lupopo entame son stage de Casablanca

C’est hier jeudi dans l’après-midi que l’équipe de FC Saint Eloi Lupopo est arrivée à Casablanca, au Maroc, pour un stage en prévision de sa participation à la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football). Le président des Cheminots de Lubumbashi, Jacques Kyabula, ne lésine sur les moyens pour que cette équipe, longtemps absent des compétitions des interclubs de la CAF, face bonne figure.
C’est parti pour le stage de pré-saison du FC St Eloi Lupopo ! C’est, hier jeudi dans l’après-midi, que les Cheminots de Lubumbashi ont posé leurs valises dans leur hôtel de Casablanca pour un stage dans le royaume chérifien.
Engagé dans la Coupe de la CAF, le FC Saint Eloi Lupopo a mis toutes les batteries en marche pour réussir son grand retour aux interclubs de la CAF.
Pour l’instant cependant, Lupopo n’a pas encore trouvé un stade où se joueront ses matchs de la Coupe de la CAF. Mercredi devant les médias de Kinshasa, son secrétaire général, Donat Mulongoy, a évoqué le stage d’avant-saison, la mise à l’écart de quatre joueurs (Ndomba, Ikiki, Mani et Sapu) ainsi que d’autres sujets brûlants de l’actualité de la pré-saison des Cheminots.
Selon lui, le staff dirigeant de Lupopo a accéléré le rythme de travaux pour la viabilisation, selon les recommandations de la CAF, du stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi A défaut, Lupopo se dit prêt à négocier avec le TP Mazembe pour l’utilisation de son stade de Kamalondo ou, à défaut, mettre le cap sur le stade des Martyrs à Kinshasa.
Sans jouer un seul match, le FC Saint Eloi Lupopo s’est qualifié au second de la phase préliminaire de la Coupe de la CAF. C’est par une correspondance, rédigée depuis son siège de Caire, que la CAF a notifié l’équipe du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi de sa qualification au second tour des préliminaires de la Coupe de la confédération (C2).
«Security Systems XI FC du Botswana a décidé de se retirer de la Coupe de la confédération CAF Total Energies 2022-2023. Les deux rencontres sont désormais annulées et Lupopo est automatiquement qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la confédération», indiquait la correspondance de la CAF.
Pour rappel, le club botswanais avait annoncé son désistement suite aux difficultés financières au lendemain des tirages au sort des interclubs de la CAF. Par conséquent, les «Lumpas» affronteront en 16ème de finale, le club angolais de Grupo Desportivo Sagra da Esperança le 7 octobre (aller) et le 9 octobre (retour).

V. Club défie Gaborone United ce dimanche
Deuxième représentant de la RDC à la Coupe de la CAF, l’AS V. Club a quitté Kinshasa, mardi dernier, pour Gaborone au Botswana où il sera reçu, ce dimanche 11 septembre, par l’équipe locale de Gaborone United, dans le cadre de la manche aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football.
C’est une première délégation composée de 24 personnes dont 19 joueurs. Huit autres joueurs ont rejoint l’équipe mercredi. Le staff technique a convoqué 27 joueurs pour cette rencontre : trois gardiens de but, huit défenseurs, sept médiateurs et neuf attaquants.

Econews