Recouvrement forcé de la vignette dans un contexte de crise : Ngobila travaille contre Tshisekedi

Réuni mercredi autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Comité de conjoncture économique a prévu un train de mesures pour contenir la crise économique qui rogne terriblement le maigre pouvoir d’achat de la population. Alors que le Gouvernement se bat pour soulager le panier de la ménagère, c’est le moment choisi par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour ponctionner ce qu’il reste encore du maigre revenu des Kinois. A partir du 25 avril 2022, l’Hôtel de ville procède au recouvrement forcé de la vignette. Une mesure impopulaire qui ne fera qu’allonger davantage le fossé entre le Président de la République et les Kinois qui luttent, entre-temps, pour tenir par ce temps de basse conjoncture. Décidément, Gentiny Ngobila ne s’inscrit pas dans le schéma de Félix Tshisekedi. Il est loin du slogan chef à l’UDPS, à savoir «Le peuple d’abord».

Sauf être un suicidaire, le gouverneur de la ville de Kinshasa travaille dans le sens de provoquer les habitants de la capitale congolaise et les pousser à la rébellion contre le régime du président Félix Tshisekedi. Il ne faut pas porter des loupes pour constater que politiquement, le controversé gouverneur de Kinshasa applique malicieusement un agenda qui va à l’encontre des intérêts de la stabilité.

Tout politique aguerri sait que le temps n’est pas propice au contrôle de la vignette dans une ville de Kinshasa où des nids de poule jonchent les artères de toutes les dimensions. Il est clair qu’il n’existe aucun plan pour soulager tant soit peu la souffrance de ces chauffeurs de taxis ou de bus qui transportent chaque matin et soir des habitants de la capitale congolaise d’un coin à un autre.

Dans un communiqué, le gouverneur a pris sur lui la charge de défier la population qui est déjà dans l’incertitude de l’approvisionnement en carburant devra se retrouver face à l’exigence de payer la vignette ou de ne plus circuler de peur de voir son véhicule à la fourrière. Se rend-on compte des difficultés de déplacement que cette opération va déclencher dans la capitale?

Le déferlement humain qui quitte le district de la Tshangu chaque matin pour la commune de Gombe et qui fait le mouvement contraire le soir, n’entend pas voir sa souffrance s’accentuer davantage en gonflant le nombre de marcheurs involontaires.

Gentiny Ngobila qui ne propose aucune solution dans la gouvernance de la capitale est plutôt dans la jouissance. la parfaite illustration est faite avec le passage de deux Africains dont l’influence sur les habitants de la capitale n’est connu que du seul gouverneur. Ayant l’Assemblée provinciale dans sa poche, le gouverneur se croit tout permis.

Le Chef de l’Etat doit ouvrir l’œil sur ce gouverneur qui provoque une population au bout de sa patience et des incertitudes. Avec le peu de moyen que la ville mobilise, Ngobila doit convaincre par des meilleures affectations. Le gouvernement de la République s’est défait de la TVA sur de nombreux produit. Ngobila doit oublier la vignette en laissant ceux qui, volontairement, paient. Aucune contrainte n’est tolérable en cette période.

Francis M.