Dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les deux voisins de la RDC, à savoir l’Ouganda et le Rwanda, ont décidé de se redistribuer les rôles pour justifier leur présence sur le sol congolais. Si l’Ouganda cohabite déjà avec les Forces armées de la RDC dans la traque des rebelles de l’ADF, le Rwanda a opté de s’allier avec la Police nationale congolaise. Depuis lundi, un accord de coopération lie la PNC à la Rwanda national police (RNP). Cet accord n’exclut pas de patrouilles mixtes entre PNC et RNP dans certaines villes de l’Est de la RDC Première ville visée : Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Après des opérations militaires «concertées et ciblées», lancées simultanément dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’UPDF (Armée ougandaise), le Rwanda a également décidé de jouer sa partition en trouvant une bonne raison d’opérer dans la partie Est de la RDC. Depuis le lundi 13 décembre 2021, un accord de coopération lie la Police nationale congolaise (PNC) au Rwanda national police (RNP). L’accord n’exclut pas que de patrouilles mixtes soient déployées dans certaines grandes villes de l’Est, principalement Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le nouvel accord de coopération policière
La PNC et la RNP ont signé, lundi 13 décembre à Kigali, un protocole d’accord pour officialiser la coopération bilatérale transfrontalière dans diverses questions urgentes de maintien de l’ordre, rapporte le Rwanda national police sur son compte twitter.
Le pacte de coopération a été signé à Kigali entre le commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa, et son homologue rwandais, l’inspecteur général Dan Munyuza.
L’accord faisait suite à la réunion bilatérale entre les deux institutions tenue au siège général de la RNP à Kacyiru et co-présidée par les deux chefs de police.
Le protocole d’accord oblige les deux institutions de police à unir leurs efforts contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme; contrebande et trafic de stupéfiants et de substances psychotropes ainsi que de leurs précurseurs; la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre. D’autres domaines de partenariat incluent l’expertise et le partage de renseignements, la conduite d’opérations conjointes ou simultanées, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains, le trafic d’organes et la fraude documentaire.
S’exprimant lors de cette réunion bilatérale, le chef de la police rwandaise a déclaré que la visite de son homologue congolais est une étape importante dans le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre le Rwanda et la RDC.
«Nos deux pays ne sont pas seulement voisins, mais aussi frères. Notre région continue de faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité, notamment les djihadistes islamiques, le terrorisme, le trafic de drogue et la contrebande, ce qui nous oblige à établir une coopération solide et à unir nos efforts pour lutter contre les crimes organisés, transfrontaliers et transnationaux qui menacent notre région», a dit l’IG Dan Munyuza.
Il a ajouté qu’il est de la responsabilité première des institutions policières de travailler en étroite collaboration pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes et ouvrir la voie au développement durable de leurs sociétés respectives. «Nous devons créer des canaux pratiques de partage d’informations et de renseignements sur les crimes, mener des opérations conjointes contre les criminels et former conjointement pour faire face aux menaces de sécurité et aux crimes transnationaux toujours croissants. Cette visite offre donc une autre plate-forme pour discuter en détail des problèmes affectant la sécurité dans nos deux pays et de la meilleure façon de travailler ensemble pour y faire face ».
Concernant le protocole d’accord signé, le chef de la police rwandaise Munyuza a observé qu’il démontrait une intention partagée d’explorer des arrangements plus formels afin de renforcer davantage la coopération entre les deux institutions de police.
Goma, première ville visée
Avec CG Dieudonné Bahigwa, le président actuel de l’organe de police régiona (EAPCCO), l’IG Munyuza a réitéré l’engagement du Rwanda à travailler avec la police de la RDC et d’autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma, dans l’Est de la RDC, afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région. tel qu’il a été décidé lors de la récente assemblée générale à Kinshasa.
«La lutte contre l’extrémisme violent est une bataille complexe qu’aucun pays ne peut vaincre seul. Nous sommes donc obligés de ne leur donner ni une chance pour que leurs réseaux se développent dans nos pays ni un refuge sur notre territoire pour menacer la sécurité dans notre région», a déclaré IGP Munyuza.
Pour sa part, le CG Bahigwa a noté que de telles initiatives de partenariat transfron-talier fournissent une plate-forme pour assurer collectivement la stabilité dans la région des Grands Lacs.
«Merci pour l’invitation fraternelle dans ce pays ami dont nous partageons les frontières. Nos chefs d’État nous ont ouvert une voie pour explorer et mettre en commun nos efforts pour rendre nos pays plus sûrs pour la population et le développement», a déclaré le CG Bahigwa, estimant que cet accord de coopération aura un impact sur la lutte contre les crimes transfrontaliers auxquels les deux pays sont confrontés.
«Le protocole d’accord aura un impact sur la coopération réussie de nos deux institutions policières dans la lutte contre les crimes transfrontaliers et transnationaux. De nos jours, il est essentiel que les institutions policières travaillent en étroite collaboration pour être en mesure de faire face aux menaces de sécurité émergentes de manière collective et efficace», a déclaré CG Bahigwa.
Au cours de son séjour au Rwanda, le général Bahigwa et sa délégation prévoient de visiter également d’autres installations de la RNP, notamment l’école de formation de la police (PTS) de Gishari dans le district de Rwamagana et le Collège national de police (NPC) dans le district de Musanze.
Dieudonné Amuli Bahi-gwa, commissaire divisionnaire principale, et commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), se trouve à Kigali (Rwanda) depuis dimanche. Il y reste jusqu’à ce mercredi 15 décembre.
Pour rappel, Kinshasa et Kigali se sont rapprochés davantage depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Plusieurs accords de coopération ont été signés par les deux camps dans plusieurs secteurs. Particulièrement dans le domaine de la sécurité, des incidents sont quelques fois rapportés au niveau de la frontière de deux pays. Dans certaines affaires de banditisme et de criminalité à Goma, il est arrivé que la société civile du Nord-Kivu soupçonne également des bandits venus du Rwanda voisin.
Econews