Redressement de la Fécofa : présentation des experts de la FIFA-CAF au personnel

FILE PHOTO: FIFA president Gianni Infantino speaks during a news conference in Doha, Qatar December 13, 2018. REUTERS/Naseem Zeitoon/File Photo

Le président intérimaire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Donatien Tshimanga, accompagnédu secrétaire général a.i., Belge Situatala, a présenté officiellement les deux experts de la FIFA-CAF, Kabeya Muana Kalala, chargé des questions juridiques, et Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, chargé des Finances, au personnel de la Fédération. La cérémonie s’est déroulée, le jeudi 23 décembre 2021, dans la salle des conférences de la Fécofa, en présence du directeur technique national a.i., Médard Lusadisu.

Le secrétaire général a.i. de la Fécofa a déclaré que les deux experts de la FIFA-CAF ont été désignés par la Confédération africaine de football (CAF) pour accompagner la Fécofa à adapter ses statuts, règlements et codes aux standards internationaux de la FIFA et de la CAF.

Prenant la parole, le délégué de la FIFA-CAF chargé des Finances à la Fécofa, Dieudonné Sambi, a fait savoir que la présente cérémonie fait suite à la feuille de route convenue entre la FIFA-CAF et la FECOFA, lors de la réunion du Caire le 02 décembre 2021. «Cette feuille de route comprend trois principaux points, à savoir  la désignation des deux délégués de la FIFA-CAF aux Finances et aux questions juridiques de la Fécofa; la modification des statuts et des règlements de la Fécofa; l’organisation de l’assemblée générale élective de la Fécofa au plus tard le 31 juillet 2022. La même feuille de route précise très bien que les aspects techniques et la gestion des équipes représentatives ne sont pas dans notre mandat », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir également qu’ils ont autorité pour restructurer et réorienter les départements de la Fécofa placés par la FIFA et la CAF à leur charge. «Nous travaillerons en collaboration avec le comité exécutif de la Fecofa, représenté par le président ai de la Fédération, et le Secrétaire général sur le plan opérationnel, mais sur le plan stratégique et décisionnel, nous allons répondre qu’à la FIFA et la CAF. Nous comptons donc sur la collaboration des membres du comité exécutif de la Fecofa ainsi que son personnel pour la réussite de cette mission, dont le but est de doter la Fécofa des meilleurs outils pour en faire une administration moderne capable d’atteindre ses ambitions et de développer le football congolais », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Donatien Tshimanga, a déclaré que les deux experts de la FIFA-CAF sont là pour accompagner la Fécofa à aller de l’avant. Il a promis de les présenter prochainement aux membres du comité exécutif de la Fécofa après le personnel.

Econews