La communauté universitaire Saint-Timothée de Mitendi a organisé une double cérémonie d’inauguration et de première rentrée académique 2022-2023 à l’Université Catholique Saint-Timothée de Mitendi (UCSTM), située dans la partie Ouest de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Plusieurs autorités étatiques, diplomatiques, coutumière et du monde scientifique étaient présentes à cette double cérémonie d’inauguration et de lancement des activités. Il y avait notamment un représentant du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, un autre du ministre de l’intérieur et celui du ministère sectoriel, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula et tant d’autres.
Faire autrement, tel est l’objectif que s’est fixé le comité de gestion de cette nouvelle institution d’enseignement universitaire qui a ouvert ses portes ce 8 novembre 2022 en présence d’une foule nombreuse et enthousiasmée.
Tout a commencé par une messe d’action de grâces présidée par leurs excellences Nosseigneurs Emery KIBAL, cp, évêque du diocèse de Kole et Louis Nkinga Bondala, évêque Emérite de Lisala.
Dans son homélie, articulée autour de la «théorie de la relativité», Mgr Emery Kibal a encouragé les initiateurs de cette belle entreprise à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce projet hautement social.
«Je saisi cette occasion pour remercier, et, en même temps, encourager les initiateurs de cet ouvrage, … ils ont eu la volonté et le moyen pour doter la jeunesse congolaise d’un cadre propice pour acquérir les connaissances et devenir des chercheurs de la vérité », a indiqué Mgr Emery Kibal, avant de dédier l’Université entre les mains de Dieu.
Vint ensuite la cérémonie d’inauguration et d’ouverture de l’année académique de l’UCSTM.
Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’UCSTM, le Prof. Abbé Emmanuel Luhumbu, a donné un aperçu général des objectifs et missions que s’est fixé le comité de gestion de l’UCSTM.
«Le chemin que se trace l’UCSTM se trouve à travers les armoiries, « science – sagesse – vérité ». Nous restons convaincu que la science va des ténèbres, la sagesse élève l’homme et que la vérité rend libre », a indiqué le recteur de l’UCSTM.
Il s’est ensuite justifié sur le choix de Mitendi pour abriter cette université, un quartier périphérique de la ville de Kinshasa.
«Nous avons choisi ce quartier périphérique de Kinshasa pour plusieurs raisons, notamment pour éviter les embouteillages aux étudiants et au personnel et pour la proximité », a-t-il expliqué.
L’UCSTM offre huit facultés représentées sous plusieurs filières. Notamment – la faculté des lettres et des sciences humaines (philosophie, théologie, philosophie et psychologie, relations internationales, sciences sociales et sciences de l’éducation); – la faculté de droit (droit public, droit des affaires, droit économique et droit privé et judiciaire); – la faculté des sciences de la santé : (sciences biomédicales appliquées, sciences infirmières et santé communautaire. – la faculté d’économie (économie monétaire, gestion économique, administration des affaires, gestion des entreprises et économie rurale) ; et en fin, la faculté des nouvelles technologies de l’information et de la communication (bachelier en informatique de gestion, bachelier en informatique et système, bachelier en techniques graphiques/infographie et master en informatique)
Elle offre aussi des formations de courte durée dans les domaines de gestion de projet et étude d’impact environnemental, d’élaboration des projets, de gestion des déchets et production de biogaz et en management enviro-nnemental.
Il faut noter que son personnel est composé d’environ 50 professeurs, d’une dizaine des chefs des travaux et d’assistants et d’une dizaine des membres du personnel administratif et académique.
Le début des cours sera effectif le 15 novembre 2022, à 8 H précises.
Tighana Masiala