Reprise du championnat national de football : course contre la montre au ministère des Sports

Bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond. La reprise du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) est imminente. Mercredi, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a présidé une réunion technique avec les délégués de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et de la Linafoot (Ligue nationale de football).

Les amoureux du ballon rond vont bientôt retrouver le chemin des stades. Au ministère des Sports et Loisirs, on procède déjà au dernier réglage dans la perspective de la reprise du championnat national de la Linafoot.

La deuxième réunion du mercredi 20 avril entre le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, la FECOFA, la Linafoot et les dirigeants des clubs a accouché d’un accord qui formalise la poursuite du championnat national de la Linafoot, Division 1.

Au sortir de cette rencontre, Guy Mafuta, secrétaire général de l’ADFCO, structure qui regroupe les dirigeants des clubs de football, a fait le point à la presse. «Nous tous avions souhaité que le championnat national reprenne, du moins dans sa phase aller et, si possibilité il y a, nous allons poursuivre la phase retour. Il y a de contraintes qui se posent à nous au niveau de l’Afrique. Il faut que le 30 juin nous puissions transmettre la liste des clubs qui devraient participer aux compétitions africaines. Il y a également la contrainte CAN (Coupe d’Afrique des nations) et le Chan (Championnat d’Afrique des nations) pour lesquels la reprise du championnat au niveau national est plus qu’un indispensable », note Guy Mafuta.

Selon lui, le ministère des Sports est bien conscient des enjeux. « Nous avons levé l’option de mettre en place une commission avec la Linafoot. Nous allons faire un toilettage et proposer un cahier des charges que le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, devra porter au Conseil des ministres pour que le Gouvernement puisse mettre à la disposition de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) les fonds nécessaires qui vont nous permettre à reprendre le championnat national le plus rapidement possible », a indiqué Guy Mafuta.

Pourquoi le championnat s’est-il arrêté brusquement. Guy Mafuta explique : «Concrètement, il y a eu un problème avec la compagnie d’aviation Congo Airways. Le ministre Serge Nkonde nous a proposé deux options. La première est de recourir à une autre compagnie d’aviation et la deuxième milite à ce que les fonds soient mis à la disposition de la FECOFA pour reprendre le championnat ».

Des indiscrétions glanées dans les milieux sportifs rapportent que la Linafoot, Division 1, pourrait reprendra entre le 25 avril et le 1er mai prochain. Cette date sera néanmoins officialisée ce 22 avril, date à laquelle la Linafoot et l’ADFCO déposeront leur cahier des charges au ministre des Sports.

Nana K.