Après un long temps d’arrêt du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot), le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a échangé lundi avec les délégations de la Fécofa (Fédération congolaise de football association) et de la Linafoot sur la reprise imminente du championnat national.
Les deux délégations ont confirmé que le ministre des Sports a rassuré toutes les parties sur le paiement de la facture de Congo Airways qui, selon plusieurs sources, est à la base de l’arrêt du championnat.
Par ailleurs, le ministre Nkonde a aussi donné son feu vert pour l’accès du public aux stades retenus pour les matchs de la Linafoot.
Selon le secrétaire général de la Fécofa, Belge Situatala, «il était question d’analyser le pourquoi du blocage du championnat national». Et de poursuivre : «Vous savez que l’opinion est très mal informée. Il y a une thèse selon laquelle c’est le Gouvernement qui ne veut pas mettre les moyens pour que le championnat puisse continuer, mais aujourd’hui l’autorité a expliqué que c’était tout à fait autre chose ». Avant de confirmer : «Le paiement a bel et bien été disponible, mais il y a des raisons internes de Congo Airways qui ont fait que le paiement ne soit effectif ».
Pour sa part, le vice-président de la Fécofa, José Dayoni Wawa, est revenu sur l’option levée sur l’accès du public aux différents stades, spécialement le stade des Martyrs de la Pentecôte.
Sauf imprévu, c’est ce mercredi que se retrouvent les différentes parties pour approfondir les discussions sur la date exacte de la reprise du championnat de la Linafoot.
Nana K.