SNEL : inactif depuis 14 mois, le groupe 3 de la centrale hydroélectrique de Kisangani de nouveau opérationnel (communiqué officiel/vidéo)

Un mois, jour pour jour, depuis que le Directeur Général de la société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde, avait effectué une visite éclair à Kisangani, le dimanche 13 août 2023, pour s’assurer de la bonne évolution des travaux pour la remise en service du groupe 3 de la centrale hydroélectrique de Kisangani . Depuis 14 mois à l’arrêt, le groupe est de nouveau opérationnel.

D’après un communiqué signé par le chef de division de production et transport Nord-Est, Liandja Lokombi, les travaux de remise en service du groupe 3 de la centrale hydroélectrique de Kisangani ont pris fin ce mercredi 12 septembre 2023, après quatre mois des travaux.

Selon les techniciens qui travaillaient d’arrache-pied depuis plusieurs mois, la machine pourra être remis en réseau dès ce lundi, sinon au courant de la semaine. L’instruction a été donnée par le Directeur Général pour cela soit effective le plus tôt possible.

La série continue

Il faut rappeler que la SNEL va aussi démarrer les travaux de réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani qui a été partiellement vandalisé dans les communes de Mangobo et à Lubunga (rive gauche). Selon les projections, ce réseau devrait être opérationnel d’ici fin octobre.

Avec ces deux groupes qui vont désormais alimenter le réseau électrique de la ville de Kisangani (avec une puissance active garantie de 12,0 Mégawatt), l’indice de marché de la Tshopo passe à « 2/3 ». Néanmoins, le groupe 3 demeure en observation pour suivi de comportement qui, en ce moment, est normal avec un régime thermique qui s’est stabilisé après 4 heures de production.

Econews

Communique de la SNEL scaled