Sortir le football du coma : le Comité de normalisation reçoit le soutien du ministre Kabulo

Mis en place par la FIFA (Fédération internationale de football association), le Comité de normalisation de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) est allé à la rencontre du ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, qui n’a pas hésité à promettre à ses membres son soutien pour la réussite de leur mandat qui court jusqu’au 30 novembre 2023.
Cinq jours après leur installation, les membres du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) ont été reçus, mardi 2 mai, en audience par le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, les Léopards, Sébastien Desabre, a été associé à cette rencontre.
Avec Dieudonné Sambi à la tête du CONOR, les membres de cette structure sont venus présenter au patron du sport congolais les orientations de leur mission et le plan de travail pour le match de la 5e journée des éliminatoires CAN/Côte d’Ivoire 2023 contre le Gabon. L’arrêt du championnat national de la Linafoot a fait également l’objet d’échanges.
Le nouveau patron de la FECOFA a annoncé au ministre qu’il place la mission leur confiée par la FIFA sous le sceau des valeurs que sont la transparence, la responsabilité citoyenne et le professionnalisme, formulant le vœu d’achever la mission avant la date prévue du 30 novembre 2023.
En retour, le ministre des Sports les a félicités pour le choix porté sur leur personne, les rassurant de sa disponibilité à les accompagner pour réussir leur mission de normalisation du football congolais.
L’on se rappelle qu’en attendant les élections à la tête de la FECOFA, la FIFA (Fédération internationale de football association) avait, fin avril dernier, pris la mesure de l’urgence par la nomination d’un comité de normalisation afin de remettre la Fédération sur les rails.
«Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conformément à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA », indiquait, le 24 avril 2023, la FIFA dans son communiqué. A en croire l’instance dirigée par Gianni Infantino, «le mandat du comité de normalisation prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023».
Le comité de normalisation est composé de membres désignés conjointement par la FIFA et la CAF. Ceux-ci feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de gouvernance de l’instance mondiale de football.
Avec la mise en place de ce Comité de normalisation, le football congolais est presqu’entré en phase d’hibernation. Par conséquent, la 28ème édition de la Ligue nationale de football, dont les discussions en vue de la reprise étaient très avancées entre le ministère des Sports et l’Association des dirigeants sportifs, devient tout aussi hypothétique.
En séjour à Kinshasa, le secrétaire général de la CAF (Confédération africaine de football) a exclu cette hypothèse, accordant priorité à l’assainissement des organes de coordination du football congolais.

Nana K.