La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a conclu, jeudi à Kinshasa, un accord de partenariat avec la Rawbank, première banque de la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’accompagner l’instance nationale de football dans le rayonnement du football. Dans sa première phase, ce partenariat ne concerne que l’équipe A de la RDC.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a signé, jeudi à Kinshasa, un accord de partenariat avec la Rawbank, leader du secteur bancaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce partenariat, d’une durée de neuf mois, avec une possibilité de renouvellement, devrait permettre de redorer l’image du football congolais.
Si les contours exacts de cet accord n’ont pas été révélés à la presse, le directeur de communication de la Rawbank a affirmé que ce partenariat permettra à cette banque de «gagner en visibilité et à la FECOFA sur le plan financier». Ce partenariat permettra ainsi de soutenir le développement du football en RDC et de contribuer à l’unité du sport.
Avec cet accord, Rawbank devient officiellement le principal partenaire de la FECOFA. Ce qui lui confrère le titre de «banque officielle des équipes nationales de football de la République Démocratique du Congo». Dans le cadre de ce partenariat, Rawbank s’est engagée à soutenir l’équipe nationale de football de la RDC et à fournir, entre autres, un soutien financier à l’équipe pour aider à son développement et à son succès sur la scène internationale.
Cet engagement de la Rawbank aux côtés de la FECOFA s’inscrit dans un dispositif de soutien aux initiatives à impact social mises en place par la banque qui accompagne régulièrement des organisations engagées en RDC.
«Nous sommes convaincus que le sport, en particulier le football, est un vecteur puissant de développement social. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec la Fédération congolaise de football association Nous nous engageons à soutenir le développement du football congolais à tous les niveaux en commençant par les jeunes talents qui représentent l’avenir de notre sport », a déclaré Hugues Bosala, directeur régional de la Rawbank/Kinshasa.
Répondant à cette main tendue de la Rawbank, le président ad intérim de la FECOFA, Donatien Tshimanga, n’a pas caché sa joie «C’est avec joie que je vous accueille ici dans la maison du football, au siège de la FECOFA. Comme dit précédemment par le délégué FIFA/CAF dans son mot, il était important pour nous, en dehors de l’apport inestimable de l’Etat pour les équipes nationales et des subventions de la FIFA ainsi que de la CAF, de pouvoir envisager les possibilités qui s’offrent à nous pour développer nos sources de revenus, de les multiplier et les diversifier», a dit le patron du football congolais. Et d’ajouter : «Ce partenariat, premier du genre, devrait nous permettre ainsi de lancer cette nouvelle vision que nous voulons sur le développement de notre football. Comme vous pouvez le constater, l’évidence est bien là, les premières retombées de cette collaboration se concrétisent, en ce jour, avec ce mariage de cœur et de raison entre le football congolais, à travers la FECOFA, et la Rawbank». Avant de remercier l’équipe managériale de la Rawbank qui, «malgré les turbulences du moment, a pris l’option de nous accompagner».
A noter que ce partenariat ne prend en compte que l’équipe A de football de la République Démocratique du Congo. La Rawbank promet d’élargir le champ prochainement pour d’autres compartiments du football congolais.
Nana Kanku