Sud-Kivu : le président de l’Assemblée provinciale aux arrêt

Une vive tension a été observée, mercredi 23 novembre 2022, à l’Assemblée provinciale du Sud Kivu, entre deux groupes de députés. Le premier a signé une motion de censure contre le gouvernement provincial pendant que le second exige la déchéance du bureau de l’Assemblée provinciale.
Tout est parti d’une motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud Kivu. Lundi 21 novembre, le vice-président de l’Assemblée provinciale affirme avoir transmis la notification au gouverneur pour sa défense devant l’organe délibérant ce jeudi 24 novembre. Le même jour, un autre groupe de députés provinciaux a déposé une pétition contre deux membres du bureau : le vice-président et le rapporteur.

Un jour après, soit mardi 22 novembre, d’autres élus déposent une autre pétition, cette fois contre le président et le questeur. Du coup, la confusion s’installe.
Le rapporteur adjoint instruit le directeur de l’Assemblée provinciale de convoquer une plénière ce mercredi pour installer le bureau d’âge.
Ce qui a fâché un autre camp des députés pétitionnaires. Déjà, tôt le matin de ce mercredi 23 novembres, des jeunes gens ont manifesté en brulant des pneus, en présence des éléments de la police.
A la fin de l’année dernière, la même confusion avait prévalu entre le gouvernement et l’assemblée provinciale.
Le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Aussitôt après la mise en place d’un bureau d’âge, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Norbert Yabe Ntaitunda, a été emmené manu militari pour une destination inconnue, le mercredi 23 novembre, renseignent les sources locales.
Cette nouvelle équipe, composée des députés provinciaux Patrice Bashengezi (doyen), Frédéric Batandi et Georges Musongela (Cadet), aurait été jugée irrégulière par certains proches du Gouverneur Théo Ngwabidje.
D’après les mêmes sources, le bureau d’âge devrait avoir comme tache : l’examen ce jeudi 24 novembre, de la motion de censure contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, déposée par un groupe des députés provinciaux. Le gouverneur du Sud-Kivu est accusé, entre autre, de détournement de dénier public en plus de la mauvaise gouvernance.
Malheureusement, la cérémonie a été entachée des troubles. Tôt le matin, les éléments de la police avaient assiégé l’hémicycle du pouvoir législative provinciale, Empêchant tout accès, rapporte les sources sur place.
Pendant ce temps, un groupe des jeunes ont manifesté en guise de soutien au Gouverneur Théo Ngwabidje.
Certains d’observateurs voient en cette scène digne d’un théâtre de chez nous, une manœuvre pour le chef de l’exécutif provincial pour empêcher la tenue de cette plénière qui va décider sur son sort à la tête de la province Sud-Kivu.
Le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention a alerté sur la présence de la 6ème vague de la Covid-19 sur le territoire national ce mercredi 23 novembre 2022.
Cette alerte a été faite par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention lors d’une réunion technique tenue au tour du premier ministre, plusieurs ministres et les membres du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19.
Dans une interview accordée à la presse au sortir de cette réunion technique, le Ministre Jean Jacques MBUNGANI a indiqué que cette alerte est consécutive au chiffre élevé des cas positifs ces derniers jours.
Après évaluation de cette nouvelle vague, les acteurs sanitaires ont assuré à la population que cette vague est de faible intensité car son taux de létalité est faible.
«Il était important d’évaluation la situation, la 6ème vague a commencé, la population doit respecter les gestes barrières malgré que cette vague est de faible intensité. Dans des milieux publics, il est important de se munir de son cache-nez », a t-il dit.
Notons que les conclusions de cette réunion seront envoyées au chef de l’État pour qu’au tour de lui une décision soit prise quant à ce.

Tighana MASIALA