Tension au sein de l’Assemblée nationale : le bâtonnier Matadi Wamba présente ses excuses au nom des «Kwangolais»

Dans une lettre empreinte de responsabilité et de réconciliation, le bâtonnier Matadi Wamba, figure respectée en tant que doyen d’âge des hommes politiques originaires de la province du Kwango, adresse ses excuses au président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Vital KAMERHE, ainsi qu’au peuple congolais et aux représentants constitutionnels. Cette correspondance fait suite à un épisode tumultueux lors de la plénière d’investiture du gouvernement où le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale a été impliqué dans des échanges déplorables, dérogeant aux normes démocratiques et éthiques attendues. Le bâtonnier souligne la gravité de cette situation dans un pays en proie à des conflits internes et exprime sa crainte quant aux possibles répercussions sur la stabilité gouvernementale. En tant que représentant de longue date de la communauté kwangolaise et du peuple congolais, il appelle à l’acceptation des excuses et à l’apaisement des tensions pour le bien-être de la République Démocratique du Congo. Ci-dessous la lettre du Bâtonnier national honoraire :

MATADIWAMBA KAMBA MUTU
Bâtonnier national honoraire
Avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat
VITAM IMPENDERE VERO
Consacrer sa vie à la vérité

Kinshasa, le 12/06/2024

N/Réf. : D.446/MKM/LKM/0118/024

A l’Honorable Président
de l’Assemblée Nationale,
à Kinshasa/Lingwala

CONCERNE : Excuse au président de l’Assemblée nationale et au Peuple Congolais

En ma qualité de doyen d’âge des hommes politiques en vie, natifs de la province du Kwango, je présente au Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Vital KAMERHE, au Peuple Congolais et à son Représentant Constitutionnel, le Président de la République, S.E. Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, ainsi qu’au Gouvernement SUMINWA TULUKA, les sincères excuses, pour le spectacle désolant et inacceptable, provoqué à la plénière d’investiture du Gouvernement par le IIe Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Ce spectacle, -arrivée spectaculaire au bureau après le Président de l’Institution, invectives à son endroit des combat tants instrumentalisés, -est concevable en une république bananière et non dans notre pays, qui se veut leader de la démocratie par sa dénomination et plus grave, qui est en guerre.

Il faut craindre que cet incident, intervenu en pleine séance d’investiture, ne serve de consigne sournoise à tels ministres à l’endroit de leur chef du Gouvernement.

Au nom de la Communauté kwangolaise en particulier et du Peuple Congolais en général, que j’ai eu à représenter plusieurs fois depuis 1977, année où nous avons été élus, moi-même et l’autre de l’incident, je demande au Président de l’Assemblée Nationale, d’accepter ces excuses et de mettre l’incident au compte de la bêtise humaine et ce, pour la bonne marche de la République Démocratique du Congo.

MATADIWAMBA KAMBA MUTU
Député national honoraire

Ministre honoraire

Bâtonnier national honoraire