La Banque mondiale a approuvé, le lundi 2 mai 2022, un financement de 300 millions de dollars US pour soutenir les femmes entrepreneures, améliorer la croissance de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) existantes et promouvoir la création d’emplois en République Démocratique du Congo. L’information a été divulguée sur le site de la Banque mondiale.
Le nouveau projet soutiendra la création jusqu’à 2.500 entreprises formelles, l’amélioration des capacités et l’accès au marché pour 25.000 femmes entrepreneures. Il permettra également l’accès au financement pour 5.000 MPME établies par le biais des subventions et un fonds de garantie partiel pour les entreprises de la catégorie. Au titre de création d’emplois, la cible est fixée 28.000 nouveaux emplois.
Il ne s’arrête pas là. Ce projet, désigné sous le vocable de «TRANSFORME », prévoit aussi contribuer à l’amélioration de l’environnement commercial, la productivité, les infrastructures, les services de qualité et de certification dans les régions ciblées.
Mise en œuvre sur une période de cinq ans, «TRANSFORME » ambitionne de stimuler la diversification, d’améliorer la technologie et induire des gains de productivité qui conduisent à la transformation économique.
«Un secteur privé diversifié et florissant est la clé de la transformation économique de la RDC. Les femmes peuvent jouer un rôle essentiel dans cette transformation, si elles ont accès aux compétences, à la technologie, à la finance, aux marchés et aux infrastructures », a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur du pays de la Banque mondiale pour la RDC.
«Ce projet fournira cet accès aux jeunes femmes entrepreneures et existantes et s’aligne sur notre cadre de partenariat de pays qui nécessite une plus grande diversification économique, un environnement opérationnel renforcé des MPME et une plus grande égalité entre les sexes », dit-il, cité par le service communication de la Banque mondiale.
Pour capitaliser sur l’expansion des ressources humaines et nourrir un pipeline potentiel pour la croissance dynamique, la RDC doit urgemment adopter une voie de croissance forte et durable. Cette voie nécessite un secteur privé croissant pour répondre aux besoins de la population en expansion rapide du pays de manière inclusive. Le nouveau projet permettra aux entrepreneurs locaux, en particulier aux femmes, d’allumer la transformation économique, de renforcer la prestation de services et de créer des emplois inclusifs.
«TRANSFORME» intervient à la suite du PADMPME dont il reprend les thématiques essentielles. Une composante consacrée à l’inclusion financière dont le renforcement de l’infrastructure de crédit constitue la nouveauté.
Communiqué PADMPME