Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneure de province de la Tshopo, a reçu, en audience, le samedi 27 août 2022, à Kisangani, une délégation des coordinations des étudiants de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Pour cause, prêter l’oreille aux besoins requérants des étudiants. Lors de cette audience, la gouverneure de province a transmis un message citoyen aux représentants des étudiants de sa province.
Lors de cette audience, Madame la Gouverneure les a exhorté à adopter un comportement responsable dans les milieux universitaires, à bannir les actes de vandalisme et à bien canaliser leurs revendications.
Les représentants des étudiants ont soulevé certains problèmes qui handicapent leurs formations au moment où l’enseignement à l’ESU a basculé vers le système LMD.
Le président des coordinations des étudiants de l’ESU de la Tshopo, Cédric Etukumalo, a évoqué entre autres le problème d’électricité, des locaux, l’achèvement des travaux de réhabilitation des hommes, l’insécurité dans les milieux universitaires et l’état des routes qui entravent les conditions d’apprentissage.
La cheffe de l’Exécutif provincial, a, pour sa part, fait savoir à ses interlocuteurs que l’électricité est un problème majeur mais elle s’attelle pour trouver des solutions définitives quand à ce, tout en promettant de plaider en leur faveur en cas de nécessité.
« Je vous vous exhorte à adopter un comportement responsable dans vos milieux universitaires respectifs. Vous devaient bannir les actes de vandalisme et à bien canaliser leurs revendications. Nous seront à votre écoute pour apporter des réponses appropriées à vos revendications », a indiqué l’exécutif provincial, avant d’ajouter, « Le problème d’électricité me tient au cœur. En début de semaine, j’ai pris langue la délégation de la SNEL et de la REGIDESO. Des solutions durables seront bientôt trouvées pour vous et l’ensemble de la population de la province », a-t-elle rappelé aux représentants des étudiants.
Satisfaits de l’attention accordée à leur situation, les représentants des étudiants ont promis de transmettre ce message à leurs collègues.
« Nous avons fait part de notre situation à Madame la Gouverneure de province. Nous rencontrons beaucoup des difficultés tout au long de notre formation, notamment le problème d’électricité, des locaux, d’achèvement des travaux de réhabilitation de homes, d’insécurité dans les milieux universitaires et l’état des routes qui entravent les conditions d’apprentissage et tant d’autres. », a indiqué Cédric Etukumalo, président de la coordination des étudiants de la Tshopo.
Tighana MASIALA