Université Mapon, une jeune université à la vie estudiantine au standard international

Vue aérienne de l’Université Mapon

Créée en 2016 par l’arrêté ministériel N°207/MINESU/CAB.MIN/TMF/RK3/CPM/2016 du 16 septembre 2016 portant autorisation de fonctionnement d’un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire à Kindu, dans la province du Maniema, l’Université Mapon est réellement un pôle technologique et scientifique de premier plan en République Démocratique du Congo et a l’ambition de se positionner comme leader dans les domaines de la recherche appliquée et fondamentale, de la transmission du savoir et de l’innovation technologique en Afrique subsaharienne.

Grace à ses infrastructures imposantes et à ses équipements didactiques et informatiques répondant aux normes internationales, l’Université Mapon organise la faculté des sciences économiques et de gestion ainsi que la faculté des sciences de l’ingénieur (faculté polytechnique) qui comprend quatre départements, à savoir :

– Le département de génie informatique;

– Le département de génie électrique;

– Le département de génie mécanique et

– Le département de génie des mines et géologie.

L’Université Mapon accueille les étudiants venus de tous les coins de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique. A leur arrivée à l’aéroport national de Kindu, ils sont accueillis par le chargé du protocole de l’Université, au port de Kindu pour les arrivées en bateaux ou à la gare de Kindu pour ceux venus majoritairement du Grand Katanga par train.

A cette occasion, le chargé du protocole conduit les étudiants internes aux différentes résidences estudiantines et confie les étudiants externes dans leurs familles d’accueil respectives. Les étudiants externes qui n’ont pas de familles d’accueil ont la possibilité d’être admis gratuitement aux homes, pour une période bien déterminée, dans les résidences estudiantines avant de se trouver un logement.

A leur arrivée aux homes, tous les étudiants internes reçoivent individuellement une copie du règlement des résidences estudiantines et remplissent séparément la fiche de logement où est mentionné le numéro de la chambre attribuée à chacun. Ensuite, ils signent individuellement un acte d’engagement de se conformer scrupuleusement au règlement des résidences estudiantines.

Par ailleurs, sous la supervision des autorités académiques, une cérémonie traditionnelle d’accueil de nouveaux étudiants est toujours organisée par la Coordination estudiantine. Cette cérémonie d’accueil est organisée en vue de les sensibiliser au respect du règlement des étudiants, de la charte éthique et anticorruption et leur présenter et faire visiter les installations de l’Université.

Du logement des étudiants

Vue intérieure de l’Université Mapon

L’université Mapon loge majoritairement les étudiants venus de tous les coins de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique. Elle dispose, à cet effet, de quatre sites d’hébergement des étudiants : le Home HK Mbonda I, le Home HK Mbonda II, le Home des étudiantes, situé à Juhudi, et le Home des étudiants, situé à Juhudi. Tous les quatre sites disposent chacun de chambres spacieuses de deux à quatre personnes (comprenant une literie, des garde-robes, des chaises, des tables d’études), d’une buanderie, d’un parloir, d’un parking et d’un jardin attrayant.

A la suite de l’inauguration, le lundi 14 mars 2022, d’un nouveau bâtiment ultramoderne de trois niveaux dénommé HK Mbonda II ayant une capacité d’accueil de 170 places, les résidences estudiantines de l’Université Mapon disposent désormais de 336 places comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-après :

Tableau 1 : de la capacité d’accueil et des effectifs des étudiants logés

De la sécurité des sites d’hébergement

Dans chaque site, une équipe de gardes universitaires, équipés et jouissant d’une bonne moralité, assure jour et nuit la sécurité du matériel et des étudiants, et ce, dans le strict respect du règlement des résidences estudiantines.

De la restauration des étudiants

Dans chaque site, un réfectoire bien équipé, qui s’ouvre chaque jour de 6 heures à 20 heures, accueille régulièrement les étudiants même les plus démunis. Toutefois, les étudiantes internes s’occupent seules de leur cuisine.

D’un autre côté, les parents ayant des enfants dépensiers ont la possibilité de consigner l’argent de la restauration de leurs enfants à l’administration du home où ils sont logés en vue de lutter contre l’utilisation abusive des fonds mis à leur disposition.

La prise en charge médicale des étudiants

Un projet de mutuelle de santé pour les étudiants est en cours de finalisation. Ce projet permettra à tous les étudiants de l’Université Mapon de bénéficier, pour une durée d’une année, d’une prise en charge médicale au Centre hospitalier Lumbu-Lumbu, structure sanitaire de la Fondation Mapon situant dans le même site que l’Université et les homes, moyennant versement de 100 (cent) dollars américains. 

Entre-temps, l’Université Mapon continue de supporter le coût de la prise en charge médicale des étudiants les plus démunis.

L’Université Mapon accompagne les étudiants dans le cadre du «job student». A chaque manifestation officielle, la coordination estudiantine a toujours mis à la disposition de l’Université une équipe de protocoles bien formés et a assuré le service-traiteur pour le cocktail lors des journées scientifiques 2020-2021.

Ensuite, quelques étudiants font fonctionner un mini-restaurant universitaire sous la supervision du secrétaire administratif. Ce restaurant accueille pendant la pause la majorité d’étudiants et quelques agents de l’Université pour un rafraîchissement. Cette initiative lucrative aide ses initiateurs à financer une partie de leurs études universitaires.

CP