Vente de terres au Kongo central : Guy Bandu appelé à prendre un moratoire pour éradiquer ce fléau

Le gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungini a donné le mercredi 19 octobre 2022, le coup d’envoi de la première réunion interinstitutionnelle entre le gouvernement provincial et l’organe législatif.
Les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial ainsi que experts de deux parties ont été conviés à cette réunion qui s’est terminée jeudi 20 octobre 2022.
Le chef de l’exécutif provincial, Guy Bandu, a exprimé sa joie à la suite de l’organisation effective de cette réunion qui vise à instituer un cadre permanent pour pouvoir assurer la cohésion provinciale, renforcer la collaboration entre les deux institutions de la province et permettre de réfléchir sur les solutions aux questions sociopolitique et économique complexes qui nécessitent l’intervention de plusieurs acteurs.
Les dettes publiques, provinciales, l’indemnité des sorties et arriérés des appuis budgétaires, la décentralisation, le fonctionnement et la rétrocession des ETD (Entités Territoriales Décentralisées), la sécurité routière et révision des contrats SOPECO/OEBK, la problématique de la collaboration et de respect des attributions entre les deux institutions, les conflits fonciers en province, sont ces thématiques qui ont servi de matières à réflexion aux participants.
Concernant cette dernière thématique, le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba, a demandé au gouverneur de prendre un moratoire suspendant les ventes de terres sur toute l’étendue du Kongo central.
Quant à elle, la commissaire générale des relations avec le parlement, Me Ruth Kembeladio Mele, a salué le leadership organisationnel des animateurs de deux institutions provinciales de ces assises combien bénéfiques pour la gestion du Kongo central.

Véron K.