Washington salue le leadership du Roi Mohammed VI dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

Les Etats-Unis ont salué, vendredi, le rôle «apprécie» du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien et pour faire avancer la solution à deux Etats et la paix au Proche-Orient.
«Le Maroc a une relation unique avec les Palestiniens, bien sûr SM le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, et nous apprécions le rôle du Maroc dans l’aide et l’assistance au peuple palestinien et dans le soutien à la solution à deux États », a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.
Evoquant la reprise des relations entre le Maroc et Israël, M. Price a qualifié le Royaume de «leader», soulignant que les liens entre les deux pays ont créé de «réels avantages» et de «nouvelles opportunités de paix et de prospérité ».
«Nous continuerons à nous engager avec Israël et d’autres pays de la région et même au-delà pour tenter d’élargir ce cercle d’opportunités de normalisation, et nous chercherons d’autres opportunités pour renforcer la coopération entre ces pays et entre Israël et ses voisins », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au Centre de la presse étrangère à Washington.
Répondant à une question sur le Forum du Néguev, le porte-parole de la diplomatie américaine a rappelé que les membres de ce Forum ont mis en place plusieurs groupes de travail axés sur six domaines clés : Sécurité régionale, énergie propre, sécurité alimentaire et hydrique, santé, tourisme et éducation, et coexistence.
Ces groupes de travail « cherchent à faire avancer les initiatives de coordination entre les membres fondateurs du forum pour encourager ce dont il s’agit: l’intégration régionale, la coopération, le développement au profit des peuples de la région, y compris bien sûr des initiatives qui pourraient renforcer l’économie palestinienne et améliorer la qualité de vie du peuple palestinien », a-t-il relevé.
«Le processus du forum du Néguev consiste à construire des ponts et à créer des opportunités», a indiqué Price, tout en insistant sur l’importance d’œuvrer en faveur d’une solution du conflit israélo-palestinien.

L’UE salue «le rôle important» du Maroc
Bien avant, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a salué jeudi à Rabat, le «rôle important» du Maroc en matière de paix et de stabilité dans la région.
S’exprimant lors d’un point de presse conjoint tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Borell a indiqué que ces échanges ont porté sur « les anciens et nouveaux défis géopolitiques » auxquels le Maroc et l’UE «doivent faire face», ainsi que sur les différentes questions relatives au voisinage régional et à la scène internationale, notamment «le Maghreb, la Libye, le Sahel, l’Iran et la guerre Russie-Ukraine».
Le chef de la diplomatie européenne a tenu particulièrement à remercier le Maroc pour «le rôle important» qu’il joue pour la stabilité de la Libye.
Borrell a annoncé par ailleurs le lancement de nouvelles initiatives visant à renforcer davantage le partenariat Maroc-UE, citant plus particulièrement dans ce cadre le dialogue de haut niveau en matière de sécurité qui se tiendra prochainement à Rabat.
M. Borrell est en visite officielle de deux jours au Maroc destinée à approfondir les discussions sur la mise en œuvre du partenariat UE-Maroc, y compris dans la perspective du nouvel Agenda pour la Méditerranée.
Le partenariat historique liant le Maroc et l’Union européenne a continué ces dernières années à se développer, se hissant à une référence dans la politique de voisinage de l’UE.
Avec MAP