Chose promise, chose due. Fidèle à ses engagements, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a procédé mardi, soit 15 jours avant les élections générales du 20 décembre prochain, à la publication des listes des électeurs sur l’ensemble du territoire national.
«L’affichage des listes définitives des électeurs dans les antennes est effectif », a déclaré Patricia Nseya, à l’issue d’une ronde dans différentes antennes de la ville de Kinshasa.
Une obligation légale
La loi électorale en vigueur en RDC stipule, aux articles 8 et 21 de ses mesures d’application, en son premier alinéa, que : «15 jours avant la date du scrutin, les listes électorales pour l’ensemble du territoire, de la ville où de commune, selon le cas, sont affichées dans chaque antenne pour consultation par les électeurs, les candidats, les partis politiques ou les regroupements politiques ».
Ainsi, le mardi 5 décembre 2023, soit 15 jours avant les scrutins combinés du 20 décembre, la CENI s’est pliée à cette obligation légale. Le management de la Centrale électorale a respecté les règles du jeu.
C’est le constat fait par le rapporteur de l’Organe de gestion des élections (OGE), Patricia Nseya, qui s’est rendue mardi dans différentes antennes de la ville de Kinshasa pour se rendre compte de l’effectivité de cette obligation légale.
«L’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote est effectif à Kinshasa comme sur toute l’étendue du territoire national, 15 jours avant la date du scrutin, comme le veut la loi électorale », premiers mots du porte-parole de la CENI après une ronde dans bon nombre d’Antennes.
Une ronde à Kinshasa
Tout a commencé à l’Antenne de la Gombe où les listes définitives des électeurs des 5 communes, à savoir Gombe, Kintambo, Lingwala, Barumbu et Kinshasa étaient déjà disponibles et la consultation se faisait normalement. Ici, Mme Patricia Nseya a reçu les explications du chef d’Antenne qui lui a montré comment se fait la consultation pour chaque commune.
A l’Antenne de Kalamu, qui comprend les communes de Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Selembao et Bumbu, Patricia Nseya s’est livrée au même exercice dans le but de vérifier l’effectivité de l’affichage des listes électorales définitives qui constitue une étape cruciale, en vue d’assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral.
A l’Antenne de Limete qui compte les communes de Limete, Lemba et Ngaba, la loi a été tout autant respectée. «Nous avons initié cette tournée dans les Antennes de Kinshasa et incessamment dans les provinces sur instructions du président Dénis Kadima pour nous rassurer que l’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de votes se fait conformément aux prescrits de la loi, 15 jours avant la date du scrutin », a indiqué le rapporteur de la CENI devant la presse.
Et Mme Nseya de poursuivre : «Nous sommes contents du travail qui s’est fait et qui continue à se faire, car toutes les Antennes visitées ont déjà affiché les listes, nonobstant les conditions climatiques de ce jour à Kinshasa et la capacité logistique de chaque Antenne. Aux électeurs, candidats et autres parties prenantes au processus électoral, nous demandons de ne pas croire aux rumeurs qui annoncent un probable report des élections, c’est de la manipulation et stratégie politique de certains compatriotes pour décourager d’autres candidats à battre leur campagne et désorienter les électeurs. Le 20 décembre 2023, il y aura élections en République Démocratique du Congo ».
Cette initiative témoigne par ailleurs l’engagement de la CENI à garantir des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées.
Avec Celcom/CENI