Après son élimination en Coupe de la Confédération, l’AS V. Club s’est remis en ordre de marche. Mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Dauphins noirs ont pris le dessus sur leur rival de toujours, le Daring Club Motema Pembe (1-0). Au stade des Martyrs, une frappe limpide de Merveille Kikasa a offert les 3 points du jour à l’AS V. Club Eliminé de la Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), le TP Mazembe a déversé sa colère sur Don Bosco (3-0).
Plusieurs rencontres du championnat national de football ont eu lieu, le mercredi 27 octobre 2021, dans différents stades de la République Démocratique du Congo (RDC).
A Kinshasa, le 180ème derby kinois, opposant l’AS V. Club à DC Motema Pembe, a tourné en faveur de l’équipe de Bestine Kazadi. DCMP ne parvient toujours pas à déchirer le certificat d’invincibilité des Dauphins noirs de la capitale. Les deux grands rivaux du championnat national, qui s’affrontaient pour le compte de la 27ème édition de la Ligue national de football (Linafoot), en match comptant pour la 5ème journée, ont offert un spectacle exceptionnel au stade des Martyrs, dans un match qui s’est joué à huis clos.
Au finish, c’est l’ASV. Club qui s’est montrée décisive. Malgré la bonne organisation du jeu, imposé par le coach Alain landeut de DCPM, V. Club a su finalement trouver la faille en signant l’ouverture du score à la 35ème minute grâce à la dextérité de Merveille Kikasa Wamba. Sur une passe décisive de Jacques Temompele, d’une frappe limpide, Kikassa est parvenu à battre le gardien des Immaculés, Hervé Lomboto. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match.
«C’est un grand Derby, c’était intense»
Dominique Cionci a apprécié le match livré par ses joueurs, notamment leur résiliation pour garder leur cage inviolée.
«C’est un grand derby, c’était intense. Jusqu’à la limite, c’était juste de deux côtés. Le match était très physique et ça s’est joué au moral et au physique», a fait part à radio Okapi l’entraineur français de l’AS V. Club, Dominique Coinci, repris par le site footrdc.com. Il avoue tout de même avoir eu quelques sueurs froides lors des assauts des Immaculés.
«Je pense que mes joueurs ont su résister et on a mené des contre-attaques où on aurait marqué un deuxième but. Comme je l’avais dit en conférence de presse, on vient d’être éliminé (Ndlr : de la Coupe de la CAF) sur un but à la dernière seconde»
Un derby se gagne. Et Dominique Coinci s’en félicite : «On n’était pas vraiment à l’abri pour maintenir le score mais on y est arrivé, c’est l’essentiel dans un derby ».
Après leur défaite face à leur ennemi juré, les Immaculés gardent le moral, avant leur prochain match à la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football) face aux Nigériens de l’US Gendarmerie nationale, en match de barrage de la Coupe de la CAF.
Don Bosco puni par TP Mazembe
Toujours le même mercredi, dans son temple de Kamalondo (Lubumbashi), TP Mazembe a déversé sa colère sur la formation de Don Bosco. Malgré sa belle forme depuis le début de la saison, l’équipe de David Mwakasu n’a pas fait le poids devant la déferlante TP Mazembe (3-0).
Titularisé, à la surprise générale à la pointe de l’attaque, Simon Mwamba s’offrait un mini chef-d’œuvre. Sur un une-deux aux abords de la surface, l’attaquant de poche déclenchait un tir imparable qui se logeait dans la lucarne (1-0). Quatre minutes plus tard, Kabaso Chongo enfonçait le clou suite à un coup-franc tiré par Chico Ushindi (2-0, 14e). En fin de match, Zemanga Soze clôturait le spectacle en y allant de son but (3-0, 93e) sur un service de Jean Baleke.
Le succès de Mazembe reste néanmoins marquer par la blessure de Chris Kisangala, sorti sur blessure en première période.
Avec cette victoire, les Corbeaux de Lubumbashi se retrouvent en 5ème position du classement provisoire avec neuf points, trois succès en autant de sorties.
Don Bosco a cependant connu son premier coup d’arrêt, après un début de saison féérique. Les Salésiens sont 3e avec 12 points en 7 sorties.
A Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte, en premier match de la journée de mercredi, AC Rangers a battu Etoile du Kivu (1-0).
Nana K.