40ème Session ordinaire du Conseil d’administration de l’UPAP : Sama Lukonde considère la Poste comme «l’un des socles » du Programme de développement local de 145 territoires

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, le mardi 12 juillet 2022 à Kinshasa, à l’ouverture solennelle des travaux de l’Assemblée plénière de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des Postes (UPAP). C’était en présence du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, du directeur général de l’Union postale universelle, du secrétaire général de l’UPAP, du président du Conseil d’administration de l’UPAP, du président de l’Autorité des Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC), du directeur général de la SCPT ainsi que de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.
Dans son mot d’ouverture solennelle de ces travaux, le Chef du Gouvernement a commencé par adresser, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les salutations chaleureuses de la population congolaise à tous les invités de marque à cette 40ème session ordinaire de l’UPAP qui ont accepté de se déplacer pour la RDC.
Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la tenue de ces assises en RDC est l’accomplissement de la vision du Chef de l’État qui, dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine, a placé le développement de l’intégration africaine au centre de son plan d’action, avec comme pilier principal, la fluidification des échanges entre les communautés.
A ce propos, le chef du Gouvernement a souligné le rôle important que doit jouer la Poste dans la mise en œuvre des projets du Gouvernement dont principalement le Programme de développement local de 145 territoires.
«Je voudrais m’appesantir sur deux axes sur lesquels mon Gouvernement travaille en relais avec la Poste de la RD Congo. En premier, je voudrais rappeler ici le Plan de développement de 145 territoires, en cours d’implémentation dans le pays depuis quelques mois. Ce plan ambitieux vise à doter chacun des territoires du pays d’infrastructures de base indispensables pour bâtir un développement qui touche directement les populations, en construisant des écoles, des routes, des hôpitaux, des centrales d’énergie et des puits d’eau. En tant qu’intégrateur de solutions, le bureau de poste apparaît comme l’un des socles de ce Plan car il offre des opportunités inestimables : accélération des échanges par le e-commerce, inclusion financière par la Banque postale, levée de l’épargne nationale, multiplication des flux financiers par le paiement sécurisé des services à la personne, formalisation de l’économie, accompagnement de l’administration grâce aux outils de gestion de la citoyenneté, et j’en passe», a-t-il souligné.
Le Premier ministre a également fait le lien entre le rôle de la Poste et l’ambitieux programme de la gratuité de l’éducation de base en RDC. «En second lieu, je veux évoquer le Programme de la gratuité de l’enseignement, qui a permis à date d’emmener plus de 4 millions d’enfants sur le banc de l’école, grâce à l’intervention du gouvernement qui prend en charge les frais de scolarité et la paie des enseignants du primaire. Avec la Poste, nous avons l’ambition de développer la formation des élèves car bien souvent, le bureau de poste est le seul bâtiment doté d’infrastructures viables, notamment en télécommunication, dans nos territoires reculés », a-t-il dit.
Le Premier ministre a enfin exhorté tous les postiers congolais à travailler pour mériter la confiance que leurs pairs africains leur portent ce jour.
A noter que l’UPAP, qui compte à ce jour 45 États membres, a été créée en 1980 suite à une décision de la conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’Union africaine. La coordination des activités de développement des services postaux sur le continent africain, est le but principal visé par l’Union Panafricaine des Postes.
Avec Celcom/Primature