Au nom du Gouvernement, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, a déposé mardi, entre les mains du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances n°20/20 du 28 décembre 2020, pour l’exercice 2021 telle que modifiée et complétée par la loi de finances rectificative n° 21/028 du 31 décembre 2021, pour l’exercice 2021.
Au sortir de l’audience, le ministre des Finances est exprimé en ces termes : « Je suis venu, conformément aux dispositions de la loi, notamment de la loi de juillet 2011 sur les finances publiques, en son article 84, qui exige que le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice clos soit déposé au plus tard avant la fin de la présente session. C’est donc ce que j’ai fait pour déposer ce projet portant reddition des comptes entre les mains du président de l’Assemblée nationale dans le délai de la loi ».
A la question de savoir le contenu de ce texte de loi, le ministre Kazadi s’est limité à dire que le débat sur ce texte aura lieu au cours de la session de septembre et ce projet de loi portant reddition des comptes porte sur une loi qui, elle-même, est issue d’une loi de budget rectificatif qui s’est achevé en quasi équilibre. Et ce, avant de renvoyer tout le monde à la session au cours de laquelle aura lieu le débat sur cette loi.
Selon le cabinet du ministre des Finances, « ça fait plus d’une décennie que ce projet n’avait plus été déposé à temps, dans le respect des dispositions légales prévues dans l’article 84 de la loi sur les finances publiques (LOFIP) ». « Aujourd’hui, grâce à la performance du Gouvernement des warriors, la donne a changé », se félicite-t-il.
Avec Celcom/AN