Après le dernier séjour du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Berlin (Allemagne), l’heure est à la phase de concrétisation du partenariat stratégique scellé dans la capitale allemande. On se rappelle qu’en marge du passage du Président de la République, la République Fédérale d’Allemagne s’était engagée à renforcer sa coopération économique avec la République Démocratique du Congo.
En phase à la nouvelle dynamique qui se met en place entre les deux pays, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, a reçu, lundi en audience, M. Gunter Nooke, représentant personnel de la chancelière allemande en charge de l’Afrique. Les deux personnalités ont examiné le partenariat qui lie les deux États, pour y apporter des améliorations visant le développement.
Accompagné par l’ambassadeur allemand en RDC, le Dr Schnakenberg, le représentant personnel de la chancelière Merkel se dit satisfait de la qualité des échanges qu’ils ont eus avec le patron des Finances congolaises. Il s’agit très concrètement de faire de l’Allemagne un partenaire politique et économique pour accompagner de grands projets structurants du pays. Le défi continental que représente Inga a été évoqué tout comme celui du transport ainsi que le besoin de renforcer les capacités de la jeunesse congolaise.
Le ministre Nicolas Kazadi a rappelé le besoin de revoir les critères d’appréhension du risque africain en général et congolais en particulier pour récolter la performance qui est bien présente en RDC. À titre d’exemple, en 2020, le pays a connu une croissance du PIB de 1,7% là où la moyenne africaine était négative car fortement impactée par la crise de la Covid-19. Aussi, les réformes en cours visant à améliorer la gouvernance et le cadre des affaires dans le pays sont encore des preuves tangibles de l’alignement du gouvernement aux intérêts économiques du pays et des partenaires.
Pour l’ambassadeur allemand, il est temps pour la RDC et l’Allemagne de réorienter leur coopération économique dans le but d’améliorer les conditions d’investissements pour l’industrie allemande.
Pour avoir eu un entretien fructueux avec le ministre Kazadi, il reste convaincu que ce partenariat sera bénéfique particulièrement pour la population congolaise à travers la création d’emplois durables. «Le ministre des Finances est un homme très réceptif, très ouvert et prêt à nous accorder tout son appui pour l’aboutissement heureux de cette coopération économique», a-t-il conclu.
En effet, cette visite du représentant personnel de la chancelière allemande est consécutive à la dernière en Allemagne du Président Felix Tshisekedi. Avec la chancelière Angela Merkel, leurs échanges se sont focalisés sur d’innombrables projets visant à renforcer la présence de l’Allemagne en RDC.
Première puissance économique de l’Union européenne, l’Allemagne nourrit de grandes ambitions en RDC, essentiellement dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.
Au demeurant, l’ambassadeur allemand réitère la détermination de son pays à investir davantage en RDC car, a-t-il ajouté, l’État de droit prôné par le Chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dévient de plus en plus une réalité. Mais, il reste encore des efforts à consentir dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires qui constitue un élément catalyseur pour de gros investissements non seulement en provenance de l’Allemagne mais également d’autres États riches à travers le monde.
Econews