1,7 million de doses de vaccin AstraZeneca ayant expiré en juillet dernier, la République Démocratique du Congo entre dans la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 avec l’offre de plus de 250.000 doses de vaccin Moderna lui faite par le gouvernement américain à travers le mécanisme COVAX, une alliance comprenant la Coalition pour les innovations en matière de préparation des épidémies (CEPI), l’alliance pour les vaccins (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant en partenariat avec l’UNICEF en tant que principal partenaire de mise en œuvre. Pour mettre fin aux critiques contre le vaccin AstraZeneca qui ont dominé l’actualité sanitaire il y a environ deux mois, le couple présidentiel vient de prêcher par l’exemple en se faisant vacciner. Aux responsables des corps constitués de lui emboîter le pas pour, non seulement se protéger contre la maladie à coronavirus, mais aussi convaincre la population du bien-fondé de la vaccination.
Face à la pandémie à COVID-19, le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu sa promesse de se faire vacciner.
Devant l’équipe du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le chef de l’Etat et son épouse se sont rendus à la Clinique présidentielle de la Cité de l’Union Africaine (UA) pour recevoir la première dose de vaccin. Et ce, en présence des docteurs Jean-Jacques Mbungani, Roger Kamba et Kangudia, respectivement ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la couverture maladie universelle et médecin directeur de la clinique de la Cité de l’Union Africaine.
En recevant le vaccin Moderna, le couple présidentiel vient aussi de donner le coup d’envoi du lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19
Par la même occasion, l’équipe présidentielle a annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les prochaines semaines, de plusieurs milliers de doses de Johnson and Johnson ainsi que de Pfizer.
Se trouvant face à la presse à la sortie du centre de vaccination, le Président Tshisekedi Tshilombo, s’est dit soulager d’avoir pris sa première dose. Pour ce faire, il a demandé à ses compatriotes de suivre son exemple pour se protéger contre la maladie.
«Le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l’instant face à la COVID-19», a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «pour avoir perdu plusieurs parents et proches, je suis mieux placé pour témoigner sur les ravages causés par cette pandémie ».
Véron Kongo