Aux prochains Jeux olympiques, particulièrement ceux qui se jouent en 2024 à Paris (France), le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chombe, ne veut pas voir la République Démocratique du Congo être limitée à la seule participation. L’objectif est de glaner des médailles dans différentes disciplines olympiques. C’est l’ambition que s’est fixé Serge NKonde. Pour préparer cette nouvelle génération des gagnants, le patron des Sports a fait valider, vendredi en Conseil des ministres, l’organisation périodique des Jeux congolais. Il s’agit, selon lui, d’en faire un vivier pour dénicher des talents olympiques.
Si aux précédents Jeux olympiques, la République Démocratique du Congo s’est juste limitée à la participation sans se fixer l’ambition de gagner des médailles, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chombe veut changer de narratif.
A l’avenir, il veut voir les athlètes compétir avec le désir de glaner des médailles. Il se propose donc à ce que la République Démocratique du Congo organise de manière périodique des Jeux congolais dans la sélection des athlètes à aligner aux olympiades.
Vendredi dernier en Conseil des ministres, le ministre Serge Nkonde Chembo a, dans le but de préparer la prochaine génération des champions, proposé l’organisation, selon une périodicité déterminée, des Jeux congolais. Selon lui, ces Jeux de portée nationale permettront de découvrir des talents congolais dans différentes disciplines olympiques.
Pour avoir l’approbation des membres du Gouvernement, le ministre des Sports et Loisirs a fait rapport de la participation de la République Démocratique du Congo aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 dont la faible performance, note-t-il, est la conséquence d’un manque de préparation. Il a déploré, par ailleurs, le fait que notre pays ne dispose pas d’un Plan national pour le développement des sports ou d’une Politique nationale sportive qui engagerait le Gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur. Il s’agit notamment de la reconstruction d’infrastructures et des mécanismes de financement des actions.
«Après avoir fait une analyse, sans complaisance, de l’organisation des sports dans le pays, et après un débat enrichi, le ministre a proposé une démarche rationnelle qui vise la participation de notre pays au prochain Mondial de football et la perspective d’une première médaille congolaise aux Jeux olympiques de Paris en 2024 », rappelle le Gouvernement dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Le secteur des sports et loisirs étant transversale et d’une importance capitale pour le bon moral de la population, Serge Nkonde a indiqué qu’il était important de «tout mettre en œuvre pour le développer ».
Après avoir fait une analyse, sans complaisance, de l’organisation des sports dans le pays, et après un débat enrichi, le ministre a donc proposé «une démarche rationnelle qui vise la participation de notre pays au prochain mondial de football et la perspective d’une première médaille congolaise aux jeux olympiques de Paris en 2024 ».
Compte tenu de la pertinence de ce projet, le Conseil des ministres a approuvé le rapport ainsi que les propositions y formulées pour une meilleure organisation des sports et loisirs en République Démocratique du Congo.
Parallèlement à ce projet d’organisation des Jeux congolais, le Gouvernement continue avec le programme de réhabilitation des infrastructures. A Kinshasa, le stade des Martyrs de la Pentecôte a fait peau neuve. Ce qui vraisemblablement devait ouvrir la voie à son homologation pour accueillir les compétitions nationales et internationales. Avec la pose de la pelouse synthétique de dernière génération, la rénovation de la tribune d’honneur et des vestiaires transformés aux standards internationaux, c’est fort possible que les Léopards livrent leur prochain match face à l’équipe correspondante du Madagascar au stade des Martyrs, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde qui se joue en 2022 au Qatar.
Nana K.