En raison de la pandémie de Covid-19, le début général de la 76ème Assemblée générale des Nations unies, prévu du 21 au 27 septembre 2021 à New York (Etats-Unis), se tient dans les conditions particulièrement différentes. Les services de l’ONU ont dû imposer un plafond de sept personnes et à quatre personnes par délégation dans l’amphithéâtre de l’Assemblée générale. Vaccination anti-Covid ou test négatif sont requis à chaque délégation.
A Kinshasa, le Chef de l’Etat et président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, devait faire le déplacement de New York, depuis Lubumbashi où il se trouve. Avec les restrictions imposées par les Nations unies, une question taraude les esprits : avec qui Tshisekedi fera-t-il le déplacement des Etats-Unis ?
La réunion, qui s’était tenue principalement par écrans interposés l’an dernier en raison de la pandémie, se tient cette fois dans un format hybride mêlant interventions en personne et à distance. Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont annoncé à l’ONU leur intention de venir à New York. Ils devront cependant se soumettre aux restrictions des Nations unies.
«Nous avons beaucoup de monde, des dirigeants qui ont l’intention de venir ici. Bien sûr, nous avons également limité le nombre de personnes qui viendront dans le bâtiment, aussi il n’y en aura que 1+6 au total (pour chaque délégation) » a déjà averti, jeudi dernier, le président de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Volkan Bozkir.
Christophe Lutundula déjà à New York
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a quitté Kinshasa, vendredi dans la soirée, à destination de New York, pour participer à la 76ème Assemblée générale des Nations Unies.
Les sources internes de la diplomatie congolaise annoncent que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui séjourne actuellement à Lubumbashi, où il a assisté aux obsèques du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel-Antoine Kyungu, prendra également part à cette 76ème Assemblée générale.
Pour l’instant, la Présidence de la République ne donne aucune précision. On sait néanmoins que si jamais le Chef de l’Etat devrait faire le déplacement de New York, il se soumettra aux restrictions imposées par les Nations unies en raison de la pandémie de Covid-19.
Le Président de la République avait tenu à rappeler, lors de sa participation à la 75ème Assemblée générale des nations unies qui s’était déroulé par visioconférence, en septembre 2020, la situation sécuritaire très préoccupante de la RDC, et demandé des sanctions internationales contre les groupes armés qui font rage dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Fonctionnement de l’Assemblée générale
L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations unies. Rassemblant tous les États membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations unies.
Chacun des 193 États membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.
Elle prend également des décisions clés pour l’Organisation, notamment en ce qui concerne, la nomination du Secrétaire général, sur la recommandation du Conseil de Sécurité, l’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité et l’approbation du budget de l’ONU.
L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins.
Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l’ordre du jour, qui conduisent à l’adoption de résolutions.
À la suite de la pandémie de Covid-19, l’Assemblée générale des Nations unies a adapté ses méthodes de travail depuis 2020 afin de garantir la continuité de ses activités tout en atténuant la propagation de la maladie.
Certains exemples incluent l’utilisation de plate formes virtuelles pour conduire les réunions et l’adoption du vote électronique comme procédure de prise de décisions à l’Assemblée générale lorsqu’il n’est pas possible de se réunir en présentiel.
Econews