Retombées de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la relance post-Covid, la tenue des élections en 2023. Autant de points que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a développé mardi dans le discours qu’il a prononcé à la tribune des Nations Unies. Quant à l’état de siège, le Président de la République se félicite des «avancées importantes» enregistrées sur le terrain avec une nette neutralisation des groupes armés et la reddition de leurs éléments aux forces loyalistes.
En marge de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a vanté les grandes avancées enregistrées depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’était aussi l’occasion pour le Président de la République de lancer un appel pour une «action mondiale» contre le terrorisme.
«Grâce à l’état de siège, des avancées importantes ont été réalisées, notamment la neutralisation de plusieurs centaines de miliciens », a déclaré Félix Tshisekedi.
Quant à la poursuite des opérations militaires dans les deux provinces en situation d’état de siège, le Chef de l’Etat promet de les étendre jusqu’au retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC. «L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront», a dit le Président Tshisekedi.
Dans son adresse, le Chef de l’Etat a également abordé la question liée à la relance post-Covid pour aider particulièrement les pays pauvres à sauver leurs économies fragilisées par cette pandémie. Alors que l’Afrique accumule un grand retard dans la vaccination au Covid-19, le Président de la République, dans son étoffe de président en exercice de l’UA (Union africaine) a une fois de plus, plaidé en faveur d’une mutualisation des efforts au niveau mondial, lançant l’appel à ses pairs africains pour la création d’une Agence africaine de médicaments.
Alors qu’une polémique entoure la tenue de prochaines élections de 2023, le Président de la République a confirmé sa ferme volonté de gagner ce pari. Il est formel : la RDC aura ses élections en 2023. Et rien, selon lui, ne peut perturber ce calendrier.
Tête-à-tête avec Antonio Guterres
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, son secrétaire général, Antonio Guterres, a eu un tête-à-tête, lundi à New-York (Etats-Unis), avec le Chef de l’Etat et président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi.
A l’occasion, Antonio Guterres a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership en tant que Président en exercice de l’Union africaine et a salué ses efforts pour faire avancer la paix, la sécurité et le développement sur le continent.
Le secrétaire général de l’ONU et le Président Tshisekedi ont discuté des efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en RDC, y compris la lutte contre la violence dans les provinces orientales avec le soutien des Nations Unies, en particulier de la Monusco.
Hugo Tamusa