Il a certes gagné son pari en réussissant samedi l’assaut du stade des Martyrs de la Pentecôte. Mais, le concert de l’artiste-musicien Fally Ipupa a été marqué de mort d’hommes, onze (11), selon le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo.
Onze personnes sont mortes, dont deux policiers, samedi 29 octobre, dans une bousculade lors du concert de la star congolaise Fally Ipupa dans le plus grand stade de Kinshasa, stade des Martyrs de la Pentecôte, a indiqué Daniel Aselo, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.
Bien avant, le chef de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, avait indiqué à l’ACP qu’« il y a eu huit morts parmi lesquels un policier dans le concert du chanteur Fally Ipupa au stade des Martyrs», avant que le bilan ne soit finalement revu à la hausse dimanche.
«C’est une bousculade qui est à la base de ces décès. Les mélomanes étaient étouffés », a précisé un officier de la police présent au stade des Martyrs qui dispose de 80.000 places pour les spectateurs.
A deux reprises, deux ambulances ont transporté des personnes apparemment évanouies, ayant perdu connaissance, a constaté une équipe de journalistes de l’ACP.
«Toutes les places assises étaient occupées. Il y avait des spectateurs jusque dans les couloirs au point que nous étions coincés comme des sardines dans une boîte de conserve», a déclaré un mélomane à la sortie du concert.
Morts par «étouffement »
La police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium sur lequel le célèbre musicien congolais se produisait. Mais, sous la pression de la foule, des policiers n’ont pu tenir longtemps, ont constaté les reporters de l’ACP.
Contacté par la radio Top Congo Fm, le VPM Aselo a revelé, sans autre précision, qu’«ils sont tous décédés par étouffement ».
Il fustige un défaut dans l’organisation : «Les organisateurs de (ce concert) doivent être sévèrement punis (…) Ils sont allés au-delà de ce qui était convenu».
En effet, pour une capacité de 80.000 personnes, le stade des Martyrs a reçu samedi plus de 120.000 personnes.
Toujours est-il que le VPM Daniel Aselo félicite « la Police qui s’est comportée de manière professionnelle». «Aucune grenade n’a été lancée », rappelle-t-il.
Fally Ipupa compatit
Dans un message, signé «#RDC Fally Ipupa News – FINS », l’artiste-musicien compatit au drame survenu après son concert de samedi.
«Chers compatriotes, suite à ce que nous avons accomplis ensemble hier (Ndlr : samedi 29 octobre 2022), j’avais prévu pour ce jour renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays. Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert », écrit l’artiste-musicien.
Et de poursuivre : « En effet, il ressort des éléments à notre disposition que suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie. J’en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées. Que Dieu dans sa profonde miséricorde console les cœurs meurtris ».
Econews