1921- 2021, il y a exactement 100 ans, soit un siècle, depuis qu’ont été construites les missions catholiques de Kasi et Mangembo, situées respectivement dans les secteurs de Wombo et Kivunda, territoires de Songololo et Luozi, province du Kongo central. Vu l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouvent actuellement ces contrées, un appel est lancé à toute personne ayant bénéficié d’une formation solide dans les établissements scolaires y installés de penser au développement de ces milieux au lieu de tout attendre de l’Etat. D’où le lancement des activités du centenaire de ces deux missions catholiques. Les activités retenues au programme vont s’échelonner jusqu’en février 2022.
La paroisse Sainte Thérèse, située dans la commune de N’Djili, a, le samedi 18 septembre 2021, servi de cadre à la célébration eucharistique organisée par la SODEMA (Solidarité pour le développement des Manianga) dans le cadre du lancement des préparatifs des activités du centenaire des missions catholiques de Kasi et Mangembo.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la SODEMA, Dieudonné Bifumanu Nsompi, a réarmé moralement les ressortissants et anciens de ces deux missions catholiques en leur demandant de développer leurs milieux respectifs devant accueillir les activités du centenaire en 2022.
Par rapport à l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouvent ces deux missions catholiques, Bifumanu Dieudonné appelle à la conscience de tout un chacun en démontrant aux autorités du pays la volonté de poser des actes palpables.
En se faisant le porte-voix de ces deux missions, le président de la SODEMA a tenu à préciser qu’il n’est nullement question des visées politiques. «En mettant en exergue l’état de pauvreté des missions catholiques de Kasi et Mangembo, la SODEMA veut simplement booster l’essor de ces milieux sans toujours attendre l’apport de l’Etat », a-t-il argué. Et d’ajouter : «Il faut sortir de cette situation en démontrant l’intérêt qu’ont les «Manianga» de développer leurs contrées ».
Bifumanu Dieudonné a profité de cette circonstance pour épingler les réalisations à l’actif de la SODEMA, notamment la création de l’Institut supérieur pédagogique de Luozi (ISP/Luozi) et l’électrification de Luozi.
Tableau sombre
Qu’il s’agisse de la mission catholique de Kasi ou Mangembo, le tableau dressé par les responsables des associations des anciens de ces missions catholiques est sombre : vétusté des infrastructures de base, murs fissurés, manque de professeurs qualifiés, accès difficile aux routes, manque d’eau potable et d’électricité.
Selon Gervé Kunietika Léon Mukoko, respectivement secrétaire général de l’ASSANEM (Association des anciens élèves de Mangembo) et président de l’ADDC (Association pour le développement, les droits et la culture), ces missions ne sont restées que des souvenirs.
Pour ce faire, ont-ils indiqué, les anciens de ces deux missions catholiques doivent agir pour développer leurs contrées.
Véron Kongo