Le samedi 10 décembre 2022, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, était devant les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès, pour le traditionnel exercice de redevabilité sur l’état de la Nation. Aucun pan de la vie nationale n’a été éludé. Le Président de la République a fait part à son peuple des étapes franchies, des succès récoltés et des défis qui restent à surmonter. Quoi qu’il en soit, le Président de la République reste optimiste. « Je reste convaincu qu’en ce moment où certains paradigmes sont en train de changer fondamentalement dans la perception du monde, il sied de réunir toutes les intelligences de notre Nation dans une cohésion réelle en vue d’une riposte appropriée à ce défi sécuritaire et enfin, jeter les jalons d’un Congo émergent ». Bref, la RDC est sur la bonne voie. Dans les challenges qui sont relevés au jour le jour, il faut saluer le grand travail du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Le premier de tous les «warriors » s’est parfaitement arrimé sur la vision du Chef de l’Etat, alignant, chaque jour qui passe, des résultats qui rassurent. Avec Sama Lukonde, Félix Tshisekedi a trouvé cet oiseau rare, d’une loyauté et d’une efficacité sans faille, à ses côtés.
C’est en principe son avant-dernier message à la Nation, avant celui prévu en décembre 2023, peu avant la tenue des scrutins du 20 décembre 2023. Pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’heure n’est certes pas encore au bilan. C’est trop tôt, se dit-on à la Présidence de la République.
Toujours est-il que le traditionnel message à la Nation, devant les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès, est un rituel qui s’accommode de la reddition des comptes. C’est généralement l’occasion de rendre compte à son peuple, devant ses reaaprésentants au Parlement, de ce qui a été fait en une année, les succès engrangés, les défis surmontés et les perspectives à venir. Samedi au Palais du peuple, le Président de la République s’est donc plié à ce devoir républicain.
Le contexte de ce nouveau message à la nation est tout à fait particulier, marqué notamment par la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Félix Tshisekedi l’a reconnu. Ce qui n’ébranle pas sa détermination à aller de l’avant.
D’entrée de jeu, il a rappelé que « notre pays fait l’objet d’une agression lâche par le Rwanda, sous couvert du mouvement terroriste du M23 — avec pour conséquence directe, un drame humanitaire qui expose des millions de nos compatriotes à une situation d’errance et de précarité ».
Il se dit cependant déterminé à se consacrer à sa tâche de protéger la RDC et son peuple, fort de l’accompagnement qu’il reçoit du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et l’ensemble de son Gouvernement
Il est confiant sur la bonne trajectoire qu’imprime le Premier ministre dans la réalisation des engagements contenus dans le Programme d’action du Gouvernement 2021-2023, dont l’objectif ultime est de « concourir à l’avènement d’un État fort, prospère et solidaire autour des axes prioritaires y déclinés, entre autres la restauration de la paix et de la sécurité, le renforcement de l’autorité de l’État, la relance de l’économie nationale, l’assainissement de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la protection de l’environnement, l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, la Couverture Santé Universelle, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’autonomisation de la femme ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ».
Des progrès notables ont été enregistrés autant cette année que les années précédentes. Félix Tshisekedi s’en félicite.
Quant à la défense de la patrie et de son intégrité, le Président de la République a confirmé que tous les moyens seront mis en œuvre pour faire triompher la cause de la RDC et de son peuple.
«Sur le plan militaire, je dois vous confirmer qu’avec professionnalisme et bravoure, nos vaillantes troupes des FARDC continuent de mener activement les combats sur le terrain. Je vous rassure que le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour apporter tout le soutien logistique et financier nécessaire aux différentes opérations de reconquête de ces espaces », a-t-il déclaré.
Garant de la Nation, Félix Tshisekedi est déterminé à mener le peuple à la victoire finale contre les forces du mal. « Ce que nous endurons présentement n’est qu’une épreuve qui ne doit nullement nous affecter. Soyez rassurés que nous allons la surmonter la tête haute », a-t-il lancé.
Pas de glissement en 2023
L’année 2023 sera essentiellement électorale. Félix Tshisekedi n’attend pas rater ce rendez-vous. Selon lui, le glissement du cycle électoral n’est pas à l’ordre du jour. Le seul et unique objectif est la tenue des élections à la date fixée par la CENI, soit le 20 décembre 2023.
«D’aucuns se posent la question quant à l’organisation des prochaines élections. En réponse à cette préoccupation légitime, je tiens à préciser que pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence. Ainsi donc, il est fondamental de pouvoir se mobiliser pour que le prochain scrutin soit organisé dans le délai constitutionnel», a-t-il dit. Avant de couper herbe sous les pieds des sceptiques et des indécis : « Je suis donc heureux et confiant d’affirmer, ce jour, que l’année 2023 sera essentiellement électorale, avec l’organisation de scrutins multiples et à tous les niveaux, sur la base du calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le 26 novembre 2022 ».
Là aussi, le Président de la République a pleinement confiance à son « warrior en chef ». «Face aux multiples enjeux qu’occasionne le processus électoral en cours, j’ai instruit le Gouvernement à accompagner la Commission électorale nationale indépendante et à ne ménager aucun effort relatif à la mise à sa disposition des ressources nécessaires à la réussite de ses opérations », a souligné le Chef de l’Etat. Et d’ajouter : «A ce propos, je suis fier de confirmer que le Gouvernement congolais, tout en restant ouvert à l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers,finance à 100 % le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaisse- ment convenu avec la CENI ».
Quant à la justice, le Président de la République a donné les garanties qu’il faut pour une justice véritablement équitable et au service de la vérité, estimant qu’ «elle demeure la meilleure garantie de l’État de droit en ce qu’elle concrétise l’idéal de rendre à chacun ce qui lui est dû et exprime l’idée de l’égalité de tous devant la loi ».
Dans le registre de l’administration publique et de la diplomatie, le Chef de l’Etat se félicite de gros efforts du Gouvernement pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé au début de son mandat. Sur ce point précis, il salue la détermination du Premier ministre et de tout le Gouvernement à aller de l’avant.
Des indicateurs économiques au vert
C’est sur le terrain économique que le Président de la République a couvert d’éloges le Premier ministre Sama Lukonde. Dans un contexte interne et externe particulièrement difficile, Sama Lukonde a déjoué tous les pronostics.
Le Président de la République ne pouvait qu’introduire ce chapitre par une exclamation : «Que dirions-nous de notre économie en 2022 ? Elle se porte de mieux en mieux ! »
«Aujourd’hui encore, nous apprécions la consolidation de cette croissance économique avec un taux d’augmentation de richesse de 6,1% malgré une situation économique mondiale morose caractérisée par la guerre en Ukraine. Notre économie affiche une résilience face aux chocs exogènes liés notamment au conflit russo-ukrainien», se félicite le Chef de l’Etat, avant de jeter à la grande machine de mobilisation des recettes qui continue à aligner des records historiques.
«Qu’il me soit permis du haut de cette tribune de saluer la performance dans la mobilisation des recettes publiques», a lancé le Chef de l’Etat. Selon lui, «cette performance est le fruit de la mise en œuvre du pacte de stabilité entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo entamée depuis 2020 en vue d’une bonne coordination de la politique budgétaire et monétaire ».
Mais, ce n’est pas le moment, pense-t-il, de baisser les bras. «Il reste encore du chemin à parcourir ! »
Toujours est-il qu’avec un Premier ministre, totalement inscrit dans sa vision, le Président de la République envisager l’avenir avec sérénité : «Je reste convaincu qu’en ce moment où certains paradigmes sont en train de changer fondamentalement dans la perception du monde, il sied de réunir toutes les intelligences de notre Nation dans une cohésion réelle en vue d’une riposte appropriée à ce défi sécuritaire et enfin, jeter les jalons d’un Congo émergent ».
Econews