Ce vendredi, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, doit répondre à une invitation du très médiatique patron de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key. Pour la circonstance, le gouverneur de la ville sera accompagné de son conseiller financier et du ministre provincial des Finances.
A l’IGF, on explique que cette invitation se limite juste à communiquer à l’autorité urbaine « les conclusions découlant de la mission de contrôle effectuée par l’Inspection générale des finances auprès du Gouvernement provincial de Kinshasa ».
Ce que confirme la cellule de communication de l’Hôtel de ville qui note que cette invitation n’a aucun lien avec la gestion de la ville sous l’ère Ngobila. La mission de l’IGF, note-t-il, a été plutôt une initiative du gouverneur Gentiny Ngobila qui, par sa lettre du 12 avril 2021 adressée à Jules Alingete, sollicitait «l’intervention» de l’IGF pour «procéder au contrôle de gestion du marché central de Kinshasa par la société Safricom Sprl ».
Dans un message relayé sur la toile, la cellule de communication de l’Hôtel de ville va plus loin : « Pas de panique! L’invitation lancée au gouverneur de la Ville de Kinshasa par l’inspection générale des finances -IGF- n’est qu’un exercice de routine pour Gentiny Ngobila en tant que gestionnaire d’une Institution publique. Cela ne devrait pas attirer la curiosité tant que la demande et la volonté d’initier un audit à l’hôtel de Ville de Kinshasa est venue du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui a fait preuve d’un gestionnaire qui n’a jamais eu peur de contrôle». Avant d’ajouter : «En clair, l’autorité urbaine avait sollicité l’intervention de l’Inspection générale des Finances pour procéder au contrôle de gestion du Marché central de Kinshasa par la société Safricom Sprl. A travers sa lettre d’accusé de réception, l’inspecteur général des Finances a exprimé sa volonté de déployer des inspecteurs pour cet audit. A ce jour, les inspecteurs sont arrivés en fin mission. Et les conclusions doivent parvenir au requérant ». Et de conclure : «Quoi de normal que le gouverneur Gentiny Ngobila se présente dans les bureaux de l’IFG en vue de lui signifier qui de l’opérateur économique Hassan ou de la ville de Kinshasa doit à l’autre. Attendons de voir ».
Est-ce pour autant que Gentiny Ngobila échappe au schéma d’Atou Matubuana, mis en cause par l’IGF à la suite d’un rapport établi à l’issue d’une mission de contrôle dans la province du Kongo central. A l’Hôtel de ville de Kinshasa, on écarte ce lien. Dans l’entourage de Ngobila, c’est la sérénité, dit-on. On en saura un peu plus, après le passage ce vendredi de Gentiny Ngobila à l’IGF.
Francis M.