Lors de la 22ème assemblée de la COSPECO (Commission Spéciale de Coopération entre les villes de Kinshasa et Brazzaville) qui s’est tenue en juin dernier dans la capitale de la République du Congo, Dieudonné Bantsimba, maire de Brazzaville, jusque-là président de cette structure, a cédé le bâton de commandement, pour une durée de deux ans, à Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa. Et comme le stipule le règlement intérieur, le secrétariat général revient également au pays qui assume la présidence. D’où la désignation de sa conseillère en charge du socio-culturel, Yolande Elebe Mandebo, au poste de secrétaire générale de la COSPECO.
Assumant la présidence en exercice de la Commission Spéciale de Coopération entre lAes villes de Kinshasa et Brazzaville, Gentiny Ngobila Mbaka, chef de l’exécutif provincial pour la ville de Kinshasa a, mercredi 29 septembre 2021, lancé les travaux de la 23ème assemblée de cette structure qui rassemble les deux capitales les plus rapprochées du monde.
De prime à bord, Gentiny NgobilaMbaka a remercié les chefs d’Etat, Denis Sassou Nguesso et Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour leurs efforts inlassables en vue de la consolidation des liens de coopération entre les deux pays voisins. Il a également fait autant à l’endroit de Dieudonné Bantsimba, maire de la ville de Brazzaville et vice-président de la COSPECO, pour avoir pris part aux travaux qui se déroulent dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
La présence de la délégation brazzavilloise à Kinshasa, a-t-il souligné, témoigne de la volonté à œuvrer ensemble pour la restauration des valeurs de solidarité pour le dialogue permanent à travers la COSPECO.
Se référant aux recommandations issues des travaux de la 22ème assemblée qui s’est tenue à Brazzaville en juin dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa a émis le vœu de voir les travaux se dérouler sans ambages en vue de la mise en place des projets concrets, réalistes qui auront un impact positif et visible sur la vie des populations de deux capitales.
L’objectif majeur de la COSPECO étant de promouvoir les échanges entre les deux villes et consolider les relations bilatérales, Gentiny Ngobila a rappelé sa volonté de placer son mandat à la COSPECO sous le signe des réformes pour le bien-être des populations de deux rives, insuffler un dynamisme dans le but d’entreprendre des actions d’envergure dans différents secteurs, notamment le commerce transfrontalier, la migration, la sécurité, la culture, l’environnement ainsi que la santé.
Le président en exercice de la COSPECO a invité le bureau exécutif ainsi que les experts présents à ces assises à transcrire cette volonté dans les projets ainsi que les thématiques qui seront proposés et développés au cours des échanges.
Véron Kongo